Comment faire un ministage au lycée Thimonnier ?

ministage

Mini-stages de sensibilisation et immersions proposés par le lycée Thimonnier

Afin de sensibiliser les élèves de 3ème aux différentes formations dispensées par le Lycée Barthélemy Thimonnier et pour les aider à construire leur projet professionnel, l’établissement organise : des « mini-stages » à l’intention des élèves souhaitant découvrir les secteurs suivants (préparant au CAP ou au Baccalauréat professionnel) :

SECTEUR TERTIAIRE

•  BAC PROFESSIONNEL Assistant de gestion des organisations et de leurs activités rattachées (BAC PRO AGOrA)

SECTEUR SOINS À LA PERSONNE

• Bac PROFESSIONNEL accompagnement soins et services à la personne (BAC PRO ASSP)

SECTEUR ÉLECTRICITÉ

• Bac PROFESSIONNEL Métiers de l'électricité et de ses environnements connectés (BAC PRO MELEC)

SECTEUR MENUISERIE

Bac PROFESSIONNEL Technicien menuisier-agenceur (BAC PRO TMA)

• CAP menuisier fabricant

 

OBJECTIFS DU MINI STAGE :

> Faire connaître les formations de l’établissement par une intégration dans une classe de la filière souhaitée et par une visite du lycée professionnel Barthélemy Thimonnier.

> Permettre aux élèves de collège de faire un choix d’orientation positive et motivée après une sensibilisation professionnelle.

> Améliorer les représentations des métiers manuels et valoriser l’image de l’enseignement professionnel.

 

COMMENT PROCÉDER POUR INSCRIRE UN JEUNE EN MINI-STAGE AU LYCÉE THIMONNIER ?

Rien de plus simple : téléchargez et suivez la procédure suivante : Procédure mini-stage-Thimonnier.pdf

INAUGURATION DE L'EXPOSITION DE LA MENUISERIE À LA MÉDIATHÈQUE DE L'ARBRESLE

L’inauguration s’est déroulée le Samedi 6 Janvier au matin, en présence de Mr le Maire de l’Arbresle, Pierre-Jean ZANNETTACCI, deux de ses adjoints Mme THIERY (Culture et patrimoine) et Fabrice MUSCEDERE (Bâtiments communaux), Mr Sylvain BEUF, Directeur de la Médiathèque, Mr David MELLET professeur de menuiserie, Mme HOUEL, DDF.

 

Les personnes qui fréquentent la médiathèque, petits et grands, peuvent ainsi découvrir les métiers du bois à travers des objets exposés, réalisés par des élèves du Lycée Barthélémy Thimonnier.

1 2

3 4

L’exposition est effective du Samedi 7 Janvier au Samedi 21 Janvier 2023. Les réactions sont unanimes, les objets suscitent beaucoup d’intérêt et d’engouements. Certaines réalisations sont en vente à l’exposition. Mais, nous pouvons fabriquer d’autres objets sur commande, les clients ne payent que la valeur du bois car ces opérations restent purement pédagogiques. Pour les enfants, le Mercredi 11 Janvier, un atelier est prévu avec un professeur pour confectionner de petits objets.

 

Un grand merci aux agents qui ont œuvrer pour installer tout le matériel, à Mr Mellet pour se présence, et à Delphine Laval pour son aide précieuse et la jolie décoration qu’elle a réalisée.

 

LYCÉENS ET APPRENTIS AU CINÉMA 2022-2023

Cinéma partenaire : Le Strapontin, Sain Bel   

Site cine 4  

http://www.le-strapontin.com/

 « Panique ». Un film en noir et blanc, tourné en 1946, qui nous plonge dans l’atmosphère angoissante de la France d’après-guerre…

Site cine

 

"Monsieur Hire est un homme que les villageois jugent comme bizarre et presque inquiétant. Lorsqu’un crime est commis, le vrai coupable cherche donc à faire porter le chapeau à ce coupable idéal !"

 

  • Une place de cinéma : 2€50 par élève financés par La Région
  • Un transport en car : 150€ financés par le lycée Barthélémy Thimonnier.
  • La gratuité pour les familles.

AU PROGRAMME : 10 classes concernées et 7 films projetés.

Site cine 3

OCTOBRE ROSE : LES BONS GESTES & LES SIGNES D'ALERTE DÉCRYPTÉS SUR LE STAND DE LA CPTS !

Dans le cadre d'Octobre Rose, la Mairie de L'Arbresle, représentée par Yvette Fragne, Adjointe aux affaires sociales, a accueilli ce matin sur son marché un stand de sensibilisation à l'auto-palpation coordonné par la CPTS monts du lyonnaisComment repérer soi-même les signes d'une éventuelle anomalie ? Entre informations utiles et mise en pratique, ce stand très accessible a capté de nombreux visiteurs.

Il a également eu la chance d'accueillir des classes de deux établissements scolaires de L'Arbresle : le Lycée Barthélémy Thimonnier et la MFR La Palma, dont les élèves attentifs ont été sensibilisés à la cause pour eux-mêmes bien sûr mais aussi pour leurs sœurs, mamans, mamies....

Image octobre rose

 

 

En clin d’œil, ils étaient nombreux à avoir revêtu une touche de rose dans leurs tenues : un joli symbole de soutien à cette cause. Les prochains évènements Octobre Rose à L’Arbresle : Mardi 25 octobre à 20h30 au cinéma le Strapontin de Mairie de Sain-Bel : Ciné-débat "au nom de tous les seins"Mercredi 26 octobre de 19h à 20h30 à la salle Claude Terrasse : Zumba RosePour en savoir plus, cliquez ici :

https://www.mairie-larbresle.fr/.../10/14/octobre-rose.html

 

La Ligue contre le cancer - Comité du Rhône (69)

Communauté de Communes du Pays de L'Arbresle

 

Un temps banalisé pour l’orientation : moment très apprécié par les élèves de 3PM

 La semaine dernière a été intense pour les élèves de 3PM !

4

Lorsqu’on a 14 ans et qu’il s’agit de trouver la filière adaptée à ses envies mais aussi à ses possibilités, la mission parait gigantesque : Quelle filière choisir ? Quel niveau d’étude ? Travailler en extérieur ou bien face à un ordinateur ? Toutes ces questions se sont bousculées dans leurs têtes lors de la visite au Mondial des Métiers jeudi dernier.

Lire la suite...

Forum de l'orientation Sainte Foy L'argentière

Le vendredi 30 Septembre 2022, le forum pour l'orientation avait lieu à Sainte Foy L'argentière. Notre lycée tenait un stand cet après-midi là afin de présenter et de promouvoir nos formations.

FORUM

Ainsi, étaient présents Mme Roche pour l'ASSP, Mme Vasseur pour la menuiserie, Mme Duperret pour l'AGORA, Mme Pandini pour l'enseignement général et M. Monistrol représentait la MELEC.

Chaque professionnel avait apporté un objet pour représenter sa filière comme un robot connecté, un mannequin en habit professionnel ou du mobilier d'ameublement. Nous avons pu échanger avec des collégiens et distribuer des plaquettes de notre établissement qui ont permis de donner rendez-vous aux collégiens pour nos portes ouvertes le samedi 11 mars 2023 de 8h à 13h.

De plus, Mme Dumas et Mme Godefroy ont accompagné les 3ème Prépa-métier. D'après Jélis, élève de cette classe : « C'était très bien, instructif...nous avons appris plein de choses...surtout dans le bus de l'orientation ».

Nous aurions toutefois aimé que la fréquentation soit plus élevée parmi les collégiens mais, pour ce faire, il faudrait élargir le secteur géographique des invités et tenir un stand à la journée. Cette suggestion a été notifiée à l'organisatrice qui nous a très bien reçus.

Cécile Pandini, professeur de Lettres-Histoire

Campagne de bourse 2022 / 2023

La campagne de bourse sera clôturée le jeudi 20 octobre 2022.

bourses scolaires 2022 2023-89724

Un simulateur est à votre disposition. Accès au simulateur : https://calculateur-bourses.education.gouv.fr/cabs/api/v1/lycee/simulateur.html 

Vous pouvez compléter le dossier en format pdf modifiable ci-joint et le renvoyer par mail à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. en y joignant votre avis d'impôt 2022 sur les revenus de 2021 (pièce indispensable) et, le cas échéant, d'autres pièces en fonction de votre situation. Vous pouvez également demander un dossier papier auprès du secrétariat de direction.

Pour télécharger le dossier, cliquez sur l'icône ci-dessous :

télécharger le dossier

 

Classe UPE2A, Sortie à Lyon dans le cadre du projet Théâtre, langue et culture

Le mardi 17 mai, Les élèves de la classe d’UPE2A du lycée Barthélémy Thimonnier ont effectué une sortie à Lyon dans le cadre du projet Théâtre, langue et culture.

Cette sortie venait clore ce projet (financé d’une part par la région Auvergne Rhône Alpes et d’autre part par la DAAC de l’Académie de Lyon) dont l’objectif était d’ouvrir les élèves à la culture française et à l’expression théâtrale.

Elle s’est déroulée dans les meilleures conditions, sous un ciel radieux : les élèves ont d’abord découvert les ruelles, les traboules et les maisons renaissance du quartier Saint Jean. Ils ont été impressionnés par balcons de pierre dorée visible depuis les cours intérieures des immeubles, les escaliers en colimaçons, les meneaux des fenêtres. Des questions ont émergés « comment des maisons qui ont plus de 100 ans peuvent encore tenir debout ? », « comment travaillaient les maçons à cette époque sans les machines d’aujourd’hui ? », « comment ils sculptaient la pierre avec seulement des marteaux et des burins ? ». L’intérieur de la cathédrale Saint Jean, restauré et lumineux, les a également beaucoup impressionnés et là certains m’ont posé des questions sur les petites marques comme des initiales, taillées sur les pierres :

« Ils ont taillé les pierres avec leurs mains, chacun a fait sa signature sur ce qu’il a fait et c’est comme ça qu’on pouvait te payer par rapport à ta marque. » Bakary

La visite du musée de la miniature et du cinéma a aussi captivé leur attention, certains ont reconnu des personnages de leurs films préférés, découvert la fabrication des monstres et la miniaturisation des effets spéciaux qui semblent si réels. Ils ont déambulé librement sur les 4 étages du musée en s’attardant sur ce qui les intéressait le plus.

« Mais ce que j’aimais bien, c’était le musée du cinéma, j’ai vu des choses très magnifiques comme le film Predator, men in black, spiderman, perfume, etc. » Khalid

Après cette matinée bien remplie, nous avons pris le funiculaire jusqu’au théâtre gallo-romain où nous avons pique-niqués dans un coin d’ombre

Une fois restaurés et un peu reposés, nous nous sommes rendus en bus jusqu’au théâtre du point du jour pour voir la pièce « Helen K » mise en scène par Elsa Imbert.

Dans un décor simple et ingénieux,1 comédien, 2 comédiennes interprètent l’histoire d’Helen Keller, petit fille américaine du XIX° siècle devenue aveugle et sourde des suites d’une grave maladie, et qui réapprend à nommer le monde autour d’elle grâce au travail opiniâtre d’une jeune éducatrice.

theatre 1

Un très beau spectacle « qui interroge les petits comme les plus grands sur la façon dont nous considérons le handicap, mais également sur la manière dont le langage, quel qu’il soit, transforme notre perception du monde ».

Les élèves ont été très sensibles au spectacle, à la salle, à la scène et au décor mais aussi à la dimension philosophique du propos. Voici quelques extraits de ce qu’ils en ont dit :

« Je suis allé au théâtre, j’ai vu jouer les acteurs. J’ai un peu compris l’histoire. J’ai tout aimé mais je n’ai pas tout compris. J’ai bien aimé l’orage et le tonnerre sur scène et aussi quand les 2 personnages se battent » Mahamat

« J’avais beaucoup entendu parler du théâtre et c’était la première fois que j’y allais. Ça m’a donné beaucoup d’idées et par exemple si quelqu’un a un enfant comme ça, c’est-à-dire handicapé, il faut que tu t’occupes de lui et que tu lui apprennes des choses » Ibrahim

Theatre 2

 La journée s’est très bien déroulée et nous n’avons eu que le regret de ne pas avoir pu participer à la discussion avec les comédiens et la metteuse en scène après la représentation car le bus devait être de retour à l’Arbresle avant 16h.

Theatre3 Theatre 4

Liste des fournitures et des livres pour la rentrée 2022 / 2023

Capture decran 2022-07-01 a 16.49.06

 

Capture decran 2022-07-01 a 16.52.24

INFOS RENTRÉE 2022

Rentree scolaire

Capture decran 2022-06-27 a 19.49.14

Une journée à la Maison d’Izieu

Surplombant un petit village de montagnes, au Sud du Bugey (Ain), la Maison d’Izieu accueille deux classes du lycée des métiers Barthélémy Thimonnier, le mardi 30 mai 2022 : les 24 élèves en Troisième prépa Métiers préparent ainsi activement le Brevet des collèges et les UPE2A découvrent l’histoire de la France occupée.

Capture decran 2022-06-24 a 09.00.06

 

Cette journée est en effet l’occasion d’un apprentissage :

Ce lieu particulier est d’abord celui d’une tragédie : la rafle de 44 enfants juifs et de leurs éducateurs, le jeudi 6 avril 1944, premier jour des vacances de Pâques. C’est la conséquence de la collaboration du maréchal Pétain avec Hitler.

Mais n’oublions pas aussi la réussite : une centaine d’enfants sont passés par Izieu et ont été sauvés du génocide grâce à la solidarité des habitants et le courage de la résistante Sabine Zlatin et de son mari.

Lors de la visite guidée, dans l’ancienne salle de classe, les élèves découvrent également les lettres des enfants à leurs familles. Ces témoignages et les sources sur la rafle de la colonie d’Izieu serviront de preuve pour condamner pour « crime contre l’Humanité » Klaus Barbie (ancien chef de la Gestapo), lors de son procès à Lyon en 1987. L’après-midi est l’occasion d’un travail d’historien : les sources sont questionnées pour reconstruire le long voyage de ces enfants victimes de la folie nazie.

Il est essentiel d’expliquer ces faits aux jeunes générations : la Maison d’Izieu est aujourd’hui le premier lieu de mémoire au monde de la Shoah. Nous, élèves et accompagnateurs, n’oublierons pas les visages de ces enfants victimes de l’antisémitisme et exterminés à Auschwitz, Pologne.

La sortie est financée par la REGION AUVERGNE RHONE ALPES et le lycée Thimonnier dans le cadre d’un projet « Passeurs de culture ». Ces deux classes du lycée ont bénéficié cette année scolaire d’un fil rouge autour des sources en histoire.  La question « Comment écrit l’histoire s’écrit-elle ? » a été l’occasion de plusieurs sorties à la découverte de notre patrimoine culturel régional :

  • Les Archives municipales de Lyon avec une visite guidée et un atelier sur les affiches de propagande de la Première Guerre mondiale. Les réalisations des élèves ont été exposées au CDI et un article rédigé en classe a été publié sur le site internet de notre établissement : http://www.lp-thimonnier.fr/index.php/vie-du-lycee.html 
  • Le cinéma « Le Strapontin » et la projection du documentaire « Pour les soldats tombés » (financement PASS REGION) ;
  • Le Tata sénégalais de Chasselay avec une visite guidée organisée par le mémorial de Montluc, suivie d’un atelier au lycée autour des dossiers des tirailleurs sénégalais tombés en 1940 pour défendre Lyon.
  • La visite guidée et l’atelier à la Maison d’Izieu ;
  • L’exposition « DE GAULLE ET LE RHONE » en prêt au lycée grâce aux Archives départementales du Rhône.

Les élèves ont enfin reçu un certificat validant leur parcours culturel et ont présenté leur travail à l’oral du DNB.

Nos remerciements à toutes les personnes impliquées.

 

logo rgion 2