Visite guidée de la nécropole du Tata sénégalais de Chasselay

Manira Moukhtar 3

Qu’est-ce que le Tata sénégalais ? C’est le cimetière inauguré à Chasselay dès 1942 pour rendre hommage aux combattants coloniaux « Morts pour la France », victimes de massacres racistes perpétrés par les troupes allemandes.

Deux classes du lycée professionnel Barthélémy Thimonnier ont visité vendredi 18 Juin 2021 ce site patrimonial, et découvert son histoire, ainsi que son architecture étonnante d’inspiration africaine.

Allaye Barry 1 Hadi Balde 1 Mahamat Moukhtar

Quelques jours avant de passer leur Brevet, la vingtaine d’élèves de 3PM (Troisième prépa Métiers) a donc confronté les leçons d’Histoire avec une étude sur le terrain, en compagnie de deux partenaires culturels du Mémorial de la prison de Montluc venus spécialement pour eux. Une quinzaine d’autres lycéens, nouvellement arrivés en France et scolarisés en classe d’UPE2A (unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) ont pour leur part découvert ce lieu, renoué avec des bribes de leur mémoire familiale autour de la Seconde Guerre mondiale et lu avec émotion les noms de ces soldats originaires d’Afrique, en rectifiant noms et prénoms quant ils avaient été inversés et en conjecturant une nationalité à partir des patronymes.

Manira Moukhtar1 Manira Moukhtar2

La sortie a été financée par La Région Auvergne-Rhône-Alpes.

logo region bleu

 

http://www.memorial-montluc.fr/

Liste des fournitures 2021 - 2022

Fournitures

Vous trouverez ci-dessous la liste des fournitures pour la rentrée 2021 :

Lire la suite...

La "maison d'Izieu" au lycée Barthélemy Thimonnier

Capture decran 2021-08-20 a 08.15.00

Ce mardi 11 mai, la classe 3PM a accueilli la maison d’Izieu au lycée Thimonnier pour un atelier exceptionnel !

IZIEU 1 IZIEU 2

Qu’est-ce que la maison d’Izieu ?

 

Située dans les montagnes du Bugey (département de l’Ain), cette maison a caché des enfants juifs pourchassés par les nazis, pendant l’Occupation.  C’est aujourd’hui un lieu de mémoire à la fois émouvant et pédagogique, ouvert à tous.

Les élèves attendaient donc avec impatience cette sortie financée par :

logo region bleu

Mais le confinement a bouleversé le programme, toutefois .

Enquête au lycée Thimonnier

 

Les Troisièmes prépa-Métiers ont réussi à reconstituer le parcours de ces enfants martyrs, à l’aide d’archives et de cartes, accompagnés par deux médiateurs de la maison d’Izieu et le professeur documentaliste de notre établissement.     

Nos remerciements à tous les acteurs du projet.

 Les musées ouvrent !!   

cas.ent.auvergnerhonealpes.fr          

 

REOUVERTURE DU MEMORIAL d’IZIEU LE 19 MAI 2021

 

(Adresse : 70 Route de Lambraz, 01300 Izieu).

Sans titre

         

Quand le théâtre entre au lycée Barthélémy THIMONNIER

Cette année encore, grâce au financement octroyée par notre Région Auvergne Rhône-Alpes, les lycéens de 3 groupes de seconde professionnelle ont pu bénéficier d'ateliers théâtre avec Marie-Emilie NAYRAND. Marie-Emilie, comédienne et membre de la compagnie « Le Voyageur Debout » bien qu'ayant une carrière nationale et internationale, accepte volontiers d'animer ces ateliers pour nos jeunes.

logo region bleu

En effet, c'est une professionnelle qui partage son art et le rend accessible à tous. Elle a proposé aux jeunes de travailler sur l'écoute, le regard des autres, l'influence du groupe, la prise de parole, les conduites à risques et la confiance en soi. Les situations proposées ont permis aux élèves de se découvrir davantage, de favoriser la réflexion, d'encourager le travail de groupe et d'exprimer leur créativité.

DR Theatre 1 DR Theatre 2


Lors chaque séance, le travail théâtral est basé sur des exercices de groupe afin de construire une expérience collective. Par ailleurs, notre intervenante professionnelle sait que chaque jeune a son mot dire. Elle encourage et facilite la prise de parole de chacun d'entre eux. La thématique « apprendre à dire non » est amenée avec un nouveau thème chaque séance.

DR Theatre 7 DR Theatre 8

En effet, le choix d'une histoire est l'occasion de discuter et faire des choix. Chaque construction de scénettes permet aux participants de réfléchir, de développer leurs compétences psychosociales, de mieux se connaître, de mieux gérer ses émotions et, aussi, de s'écouter davantage.
Du point de vue des élèves, « il fallait faire l'effort de passer devant les autres et accepter d'être regardé ». En dressant le bilan de cette activité la plupart des jeunes ont constaté avoir appris à mieux connaître leurs camarades, à avoir plus confiance en eux, à être moins stressé, à être moins timide et à sourire dans cette période un peu trop morose.

DR Theatre 3 DR Theatre 4
L'équipe à l'origine du projet remercie une nouvelle fois la Région et l'ensemble des acteurs qui permettent la réalisation de ces beaux projets !

DR Theatre 5 DR Theatre 6

L'hôtel à insectes des 3èmes Prépa Métiers

Capture decran 2021-03-14 a 18.45.51

La classe de 3eme prépa métier à terminé son premier module professionnel. Il s'est clôturé par la mise en place de l’hôtel à insectes fabriqué par les élèves. Nous espérons les voir nombreux cet été!...

 

Journée Portes ouvertes 2021


jpo

Au regard de la situation sanitaire, nous sommes contraints d'annuler les portes ouvertes du samedi 20 mars 2021

Néanmoins, nous avons choisi d'accueillir les familles et les élèves qui souhaitent découvrir l'établissement (CAP, Bac prof et 3ème PM) sur la base de visites individuelles. 

Vous pouvez vous inscrire en passant par le chef d'établissement de votre enfant sur des créneaux d'une heure tous les jours de 10h à 12h et de 15h à 18h du lundi 15 mars au vendredi 28 mai.

Tous les vendredis à 16h, nous arrêterons les inscriptions pour la semaine suivante. Les visites individuelles seront assurées par l'équipe de direction et des enseignants.

Cordialement,

M. CHERIGUI
Proviseur

 coronavirus2

dsc4487logodsc4436

 

Des lycéen(e)s, écrivains d'un jour...

UN PASSE MYSTERIEUX Lhistoire de mes origines

Les élèves de la classe de terminale Bac Pro Gestion et Administration se sont lancés dans un projet, épaulés par une autrice volontaire. Au programme : élaboration d'un texte puis enregistrement audio, afin de développer leurs compétences. Vous trouverez ci-dessous la mise en voix de leurs productions :

IMG 20210125 085710

Capture decran 2021-03-10 a 21.06.21  

Capture decran 2021-03-10 a 21.04.08

 

 

 

Les lycéens de Thimonnier se font écrivains

 

IMG 20210309 112130

Les élèves de la classe de terminale Bac Pro Gestion et Administration se sont lancés dans un projet, épaulés par une autrice volontaire. Au programme : élaboration d'un texte puis enregistrement audio, afin de développer leurs compétences. Vous trouverez ci-dessous l'article du progrès complet...

ARTICLE DU PROGRÈS

Rideau !

Accompagnés de Marie-Emilie Nayrand, comédienne et membre de la compagnie Le Voyageur Debout, des élèves de 2tma (bac pro menuiserie), de 2CAPm (CAP Menuiserie), de 2Melec (bac pro électrotechnique), ont préparé une représentation théâtrale constituée de différentes saynètes entièrement imaginées par eux. Le thème de ce travail était « apprendre à dire non, résister à la pression du groupe, des paires ». Il venait clore les activités organisées dans le cadre du projet «  développer les compétences psycho-sociales des élèves, se connaître pour mieux gérer son rapport à soi et aux autres » financé par la Région Auvergne Rhône-Alpes.

Que ce soit en incarnant un personnage ou en assurant la technique (son ou lumière), nous avons eu le plaisir de voir nos élèves investis et fiers –à juste titre- de leur réalisation. Bravo à eux et à Marie-Emilie qui a su avec fermeté et bienveillance les amenés à ce résultat.

Le projet se termine ainsi sur un bien beau moment.

RAA1 LOGO LYCEE

Lutter contre le harcèlement à Thimonnier : un point sur les actions menées

Présentation des différentes actions dans le cadre du plan prévention violence du lycée professionnel Thimonnier volet harcèlement

Plusieurs actions ont eu lieu au sein de l’établissement en fil rouge pendant l’année scolaire :

Journée nationale de lutte contre le harcèlement 7 novembre 2019 : mobilisation des élèves ambassadeurs lors d’une séance de formation pour les élèves de secondes avec visionnage de leur court métrage et présentation de leur rôle au sein du lycée. Animation et exposition des affiches réalisées par les élèves de 3ème prépa métier dans le hall du lycée.

Mobilisation des ambassadeurs au sein du CROSS « stop intimidation » du collège les 4 vents. Les élèves ambassadeurs formés sont venus se présenter et animer des jeux coopératifs pendant le CROSS. Cette action inter-établissements du secteur est très enrichissante et apporte une aide précieuse aux tous nouveaux ambassadeurs collégiens.

Ambassadeurs

 Réalisation d’un court métrage de prévention dans le cadre du concours « Non au Harcèlement ». Les ambassadeurs ont pu être rejoint par une nouvelle équipe d’élèves volontaires formés. Cette action s’est déroulée en fil rouge tout au long de l’année. Elle a été encadrée par Simon Devin, professionnel de l’audiovisuel. Elle a été financée par un projet Région déposé l’année précédente. La Région Auvergne Rhône Alpes est un acteur majeur et incontournable pour les projets de lutte contre le harcèlement scolaire. Son financement a permis des actions novatrices et de faire appel à des professionnels extérieurs compétents dans leur domaine. Notre participation n’a pas été retenue par le jury mais cette action a permis aux élèves de créer un outil de prévention qui va être support à de nombreuses interventions l’année prochaine notamment auprès aux secondes du lycée Thimonnier et à tous les élèves du collège les 4 vents (visionnage au self lors de la journée nationale). 

Points forts de cette action :

  • Discussion et partage de situations vécues autour du harcèlement scolaire
  • Formation et vocation d’élèves devenus Ambassadeurs
  • Découverte du déroulement d’un tournage et de la répartition des rôles sur un plateau (réalisation, techniciens, logistique).
  • Compétences mobilisées afin d’élaborer un scénario en fonction du vécu des élèves et de leurs perceptions des violences côtoyées au sein des établissements scolaires.
  • Former une équipe de tournage avec des rôles bien définis.

Action Théâtre Forum Egalité Filles-Garçons : L'objectif était d'intervenir dans les classes à dominante masculine notamment en atelier professionnel pour mener des actions de prévention autour du harcèlement sexiste et culturel. Pour toutes les classes de MELEC et Menuiserie (CAP et BAC PRO) les élèves ont pu assister à une scénette présentant une situation de harcèlement d’ordre sexuel et sexiste au sein d’une classe en atelier. Les acteurs de la scène sont : Conseillère conjugale du CPEF de l’Arbresle, Bénévole de l’Association Plurielles de l’Arbresle, 4 Animateurs de la MJC de l’Arbresle, Infirmière du lycée Thimonnier, stagiaire As de service social Maison du Rhône de l’Arbresle, l’Assistante sociale scolaire. Cette action a été animée par Marion Gauthier Stagiaire Assistante sociale scolaire notamment pour le déroulé et le débat qui suivait chaque scénette. Les élèves ont été très à l’écoute et participatifs pour changer la crise de la scénette et jouer des rôles différents. Ces interventions ont été menées après le recueil de situations d'intimidations vécues, un diagnostic approfondi et l'élaboration d'un partenariat avec les acteurs du territoire à même de répondre à cette problématique.

L’outil choisi : le théâtre forum est une méthode de théâtre interactif où les élèves volontaires devaient rejouer la scène dans le but de trouver eux-mêmes une solution à la situation de crise. C’est un moyen de soulever certaines problématiques et d'amener les élèves au débat.

Nous remercions les différents partenaires extérieurs qui sont venus sans financement pour cette action. 

MJCASSOPLURIELLESPLANFAM RAA1 MDR

 

Coronavirus masques

 coronavirus

Le port du masque est obligatoire dans l'enceinte du lycée

 

port du masque

 

coronavirus2