LES SECONDES GA EN VISITE CHEZ IMERYS TOITURE

La classe de seconde GA a eu la possibilité de visiter l’entreprise IMERYS Toiture de Ste Foy-l ‘Argentière, reconnue pour la fabrication de tuiles terre cuite. Nous avons visité cette entreprise le 29 mars 2018. Le site de Ste Foy a été implantée dans cette zone car une carrière d’argile est située très près du site.

IMERYS Toiture est le n°1 en France de la fabrication de tuiles terre cuite et spécialiste de solutions pour toits et façades.

1 2

IMERYS Toiture est une division du groupe IMERYS (leader mondial de l’extraction de minéraux pour l’industrie)

Lire la suite...

Séjour Ski 2018

    région 

  

CREST-VOLAND 2018

Les lycées Emile Béjuit de Bron et Barthélemy Thimonnier de l'Arbresle ont organisé un voyage scolaire inter établissements intitulé « Sports et Entreprises à Crest-Voland » pour 50 élèves (2 lycées x 25 élèves) entrants en classe de Seconde CAP et BAC PRO en priorité.

1

Un 1er objectif visait à faire découvrir le ski alpin et la raquette à neige à nos élèves issus de milieux ne permettant pas cette pratique. Sur les 50 élèves présents un tiers n'avait jamais skié et venait pour la première fois à la montagne.

Toute première fois !

L'idée était de proposer ce séjour à des jeunes qui ne connaissent pas ou peu l’environnement montagnard de notre région et les sports qui y sont pratiqués.

Pari gagné ! Nous avons eu la chance d'emmener avec nous cette année cinq élèves primo arrivants qui n'avaient jamais vu la neige. Et pour cause, ces jeunes sont issus de pays Africains peu pourvus en précipitations, ils arrivent du Burkina Faso de Côte d'Ivoire de Guinée et du Cameroun.

 

Lire la suite...

INITIATION AU DESSIN DE PRESSE AU LYCÉE THIMONNIER

Grâce au soutien du CLEMI, la classe de seconde MELEC a accueilli le dessinateur Xavier LACOMBE, un professionnel du monde de la presse écrite, pour une séance de deux heures autour du dessin de presse. Reconnu pour ses publications dans «Siné Mensuel» et «Marianne », le dessinateur Lacombe est également professeur de dessin et travaille aussi dans le domaine de l’animation. Tout d’abord, Xavier Lacombe a montré son travail, puis il a répondu aux nombreuses questions des élèves de seconde MELEC. Ensuite, les élèves sont passés à l’action, crayon en main. Chaque groupe a su relever le défi et réaliser un dessin lié à l’actualité de son choix !

Quelques productions d'élèves de seconde MELEC :

Production de Quentin

Production de Mathéo

Production de Neill, Ferhat et Serhat

 

 

Nathan récompensé au Mondial des Métiers !

Nathan GAUDIOZ, notre élève de première professionnelle Technicien Menuisier Agenceur, vient de recevoir son prix pour avoir remporté le Master Bois 2018.

 mdma mdmb

Ce concours, organisé dans le cadre du Mondial des Métiers, consistait à concevoir et réaliser un meuble par rapport à un cahier des charges précis. 12 équipes s’était rencontrées à cette occasion et Nathan s’était retrouvé du côté des gagnants. Il s’est vu offrir par la société « LBA Thivel » une tenue professionnelle complète « Blaklader » comportant  1 polo, 1 veste, 1 pantalon et une ceinture. De quoi réussir dans sa vie professionnelle !

Deux Elèves de TGA expatriés 1 mois à Malte !

C’est dans le cadre des échanges européens Erasmus +, que Dorian Mortfeuillet et Frédéric Rebe, inscrits en Gestion Administration, se sont rendus à Malte du 9 mars au 12 avril dernier.

malte2018e

Lire la suite...

Spectacle Et Hop ! Bach Hip Hop par la compagnie des Lézards dorés

Et Hop ! Bach Hip Hop par la compagnie des Lézards dorés à la salle Claude terrasse à L’Arbresle, le vendredi 12 Janvier.

Dans le cadre du programme de français, les classes de Seconde et de 3ème prépa-professionnelle du lycée Barthélémy Thimonnier ont pu assister à ce spectacle insolite.

Sylvain Linon, au violoncelle, et David Rodriguez, danseur, nous ont offert une représentation alliant la musique classique, avec les Suites pour violoncelle de Jean-Sébastien Bach et la danse hip hop. Nous les remercions pour leur disponibilité à la fin du spectacle et d’avoir répondu aux questions des élèves.

Cette sortie a fait l’objet d’une rédaction en français où les élèves devaient exprimer leur avis sur ce spectacle, dans le cadre de la question « Des goûts et des couleurs, discutons-en ».

Et voici un extrait du travail d’une élève :

IMAGE 1

Lire la suite...

Xativa, destination professionnelle pour 4 élèves de 1ère ASSP

Cette semaine, le lycée Thimonnier a placé 4 élèves d’ASSP à Xativa, proche de Valence en Espagne. C’est grâce à l’intermédiaire de Manuel Hermoso du lycée CIPFP La Costera, qu’Océane, Mélia, Sandra et Cäcilia vont intégrer les services d’un hôpital et d’une maison de retraite pour 4 semaines.

Image 2  

Lire la suite...

Erasmus 2018 : Arrimage réussi à Alicante

Fatiguées de leur journée de voyage mais heureuses de s'y trouver enfin, Alhem et Soria, élèves de TGA, sont arrivées à Alicante lundi 12 mars vers 21 h. L'impatience et l'appréhension de l'aventure d'un stage à l'étranger avaient en effet, avec l'escale à Barcelone de l'après-midi, allongé le trajet. Mais les nuages de l'inconnu ont vite disparu sous le ciel ibérique. A la résidence étudiante « La Florida » , elles ont trouvé de grandes chambres calmes et confortables et toutes les commodités des services à disposition des locataires : petits-déjeuners et repas du soir au self, laverie, bibliothèque et salle de travail informatique, wifi...

Erasmus2018

Erasmus2018 2

Lire la suite...

Mondial des métiers 2018

Comme tous les ans, le lycée Barthélémy THIMONNIER a participé au Mondial des métiers du 1 au 4 février 2018 à Eurexpo Chassieu.

Dans le cadre de la découverte professionnelle, la classe de 3ème Prépapro est allée visiter les différents stands du salon en vue de repérer tous les métiers proposés ainsi que les formations qui permettent d’y accéder.

Nos élèves de menuiserie ont participé aux animations du stand de la filière bois.

Ils ont concourus au « challenge du bois » en concevant et réalisant 5 œuvres sur le thème : « Les techniques ». Ce concours, conçu comme un jeu d’imagination par le syndicat des menuisiers, charpentiers et parqueteurs de la CAPEB, a permis de réunir plus d’une centaine de réalisations qui ont été exposées pendant le salon. Le dimanche, un jury a décerné les prix départageant ces réalisations toutes plus belles les unes que les autres.

Estelle BOONE et Nathan GAUDIOZ, deux de nos élèves de première professionnelle « Technicien Menuisier Agenceur » ont aussi participé au concours « Master Bois » proposé par la branche professionnelle « FIBRA ».

Les quatre jours du salon, trois équipes différentes, composées de jeunes issus de centre de formation différents, ont concourues de 9h à 16h pour concevoir et réaliser un meuble répondant à un cahier des charges. Chaque équipe était composée de trois élèves en formation dans un métier du bois mais dans des spécialités différentes.

Estelle qui a participé au concours le jeudi a terminé deuxième du jour. Nathan qui a participé le vendredi a quant à lui terminé premier. Bravo !

Le dimanche, dernier jour du salon, un jury de professionnel a élu parmi les vainqueurs des quatre jours, le meilleur des meilleurs. Nathan a encore été dans l’équipe victorieuse ! Encore bravo !

L’œuvre réalisée à cette occasion est aujourd’hui exposée dans notre hall d’accueil. Vous pourrez venir l’admirer à l’occasion de notre journée portes ouvertes, le samedi 10 mars 2018 de 9h à 12 H.

 

ORGANISATION DE L'INAUGURATION 2018 PAR LES TERMINALES GESTION ADMINISTRATION

Boostés par l’enjeu de taille, des élèves de terminale gestion administration se sont mobilisés pour organiser l’inauguration officielle des travaux du lycée en présence des plus grandes instances représentatives de la région.

TGA ORGANISATION INAUGURATION

Une inauguration officielle en présence de Françoise Moulin Civil, rectrice de l’académie de Lyon et de Béatrice Berthoux, vice-présidente du conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes aura lieu le jeudi 25 janvier 2018 de 14h à 16h au Lycée Barthélémy Thimonnier à L’Arbresle.

Lire la suite...

INAUGURATION DU LYCÉE

INAUGURATIONL’inauguration officielle des travaux du lycée Barthélémy Thimonnier s’est déroulée le jeudi 25 janvier 2018, en présence de Françoise Moulin Civil, rectrice de l’académie de Lyon, Guy Charlot, Ia-Dasen du Rhône et Béatrice Berthoux, vice-présidente du conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes.

Le lycée Barthélémy Thimonnier est depuis sa création investi dans son bassin économique en proposant des formations correspondant aux nécessités d’emploi.  Le lycée, qui a obtenu en 2010 le label d’excellence « Lycée des métiers » propose plusieurs baccalauréats professionnels : gestion et administration, technicien menuisier agenceur, métiers de l’électricité et de ses environnements connectés, accompagnement soins et services à la personne. Le lycée accueille également des élèves en 3ème prépa-professionnel pour les remobiliser autour d’un projet de formation dans les voies professionnelle, générale ou technologique.

Lire la suite...

Informations supplémentaires