Erasmus 2018 : Arrimage réussi à Alicante

Fatiguées de leur journée de voyage mais heureuses de s'y trouver enfin, Alhem et Soria, élèves de TGA, sont arrivées à Alicante lundi 12 mars vers 21 h. L'impatience et l'appréhension de l'aventure d'un stage à l'étranger avaient en effet, avec l'escale à Barcelone de l'après-midi, allongé le trajet. Mais les nuages de l'inconnu ont vite disparu sous le ciel ibérique. A la résidence étudiante « La Florida » , elles ont trouvé de grandes chambres calmes et confortables et toutes les commodités des services à disposition des locataires : petits-déjeuners et repas du soir au self, laverie, bibliothèque et salle de travail informatique, wifi...

Erasmus2018

Erasmus2018 2

 

Dès le lendemain, la visite du lycée I. E. S Mare Nostrum s'est faite sous le soleil. L'accueil chaleureux et attentif de nos collègues espagnols a su rassurer les stagiaires. Elles ont pu rencontrer les personnels et élèves de l'établissement : les professeurs de Gestion Administration, d'histoire, de français, puis le Proviseur et l'équivalent du Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques ainsi que deux des quatre élèves françaises de BTS SAM en stage Erasmus au lycée.

Ensuite, direction l'entreprise Jaquemate pour rencontrer le tuteur et découvrir le cadre du stage. M. Claudio Lloret Ferrer a présenté aux élèves et aux professeurs son activité, son entreprise, ses produits et son mode de fonctionnement. Il a également expliqué l'objectif et les échéances du stage ainsi que les conditions dans lesquelles il se déroulera. Les élèves se sont montrées ravies du thème de leur mission et avaient hâte de commencer.

Sans perdre de vue qu'il s'agit d'un stage à l'étranger pour s'ouvrir aux civilisations et autres cultures, les enseignantes ont également accompagné les élèves de TGA dans leur approche de la découverte de la ville et de la région. Elles ont réussi à mettre les élèves en confiance dans leur environnement par diverses actions simples mais essentielles. Les filles ont ainsi pu réaliser leurs premiers trajets domicile - travail guidées par les enseignantes. Ce fut aussi l'occasion d'une prise de repères dans le centre ville et de la collecte d’informations administratives et pratiques sur leur séjour dans les régie de transport, office de tourisme et autres institutions ou magasins...

Enfin, pour éveiller la curiosité culturelle des stagiaires, les accompagnatrices ont organisé une visite de la forteresse de Santa Barbara qui domine la ville et l'histoire d'Alicante.

Les deux élèves de TGA sont maintenant rassurées sur leurs conditions de vie et de travail, confiantes dans leur capacité à se gérer dans cette ville espagnole et prêtes à profiter de cette opportunité dont elles ont bien saisi l'enjeu professionnel et culturel.

Mondial des métiers 2018

Comme tous les ans, le lycée Barthélémy THIMONNIER a participé au Mondial des métiers du 1 au 4 février 2018 à Eurexpo Chassieu.

Dans le cadre de la découverte professionnelle, la classe de 3ème Prépapro est allée visiter les différents stands du salon en vue de repérer tous les métiers proposés ainsi que les formations qui permettent d’y accéder.

Nos élèves de menuiserie ont participé aux animations du stand de la filière bois.

Ils ont concourus au « challenge du bois » en concevant et réalisant 5 œuvres sur le thème : « Les techniques ». Ce concours, conçu comme un jeu d’imagination par le syndicat des menuisiers, charpentiers et parqueteurs de la CAPEB, a permis de réunir plus d’une centaine de réalisations qui ont été exposées pendant le salon. Le dimanche, un jury a décerné les prix départageant ces réalisations toutes plus belles les unes que les autres.

Estelle BOONE et Nathan GAUDIOZ, deux de nos élèves de première professionnelle « Technicien Menuisier Agenceur » ont aussi participé au concours « Master Bois » proposé par la branche professionnelle « FIBRA ».

Les quatre jours du salon, trois équipes différentes, composées de jeunes issus de centre de formation différents, ont concourues de 9h à 16h pour concevoir et réaliser un meuble répondant à un cahier des charges. Chaque équipe était composée de trois élèves en formation dans un métier du bois mais dans des spécialités différentes.

Estelle qui a participé au concours le jeudi a terminé deuxième du jour. Nathan qui a participé le vendredi a quant à lui terminé premier. Bravo !

Le dimanche, dernier jour du salon, un jury de professionnel a élu parmi les vainqueurs des quatre jours, le meilleur des meilleurs. Nathan a encore été dans l’équipe victorieuse ! Encore bravo !

L’œuvre réalisée à cette occasion est aujourd’hui exposée dans notre hall d’accueil. Vous pourrez venir l’admirer à l’occasion de notre journée portes ouvertes, le samedi 10 mars 2018 de 9h à 12 H.

 

ORGANISATION DE L'INAUGURATION 2018 PAR LES TERMINALES GESTION ADMINISTRATION

Boostés par l’enjeu de taille, des élèves de terminale gestion administration se sont mobilisés pour organiser l’inauguration officielle des travaux du lycée en présence des plus grandes instances représentatives de la région.

TGA ORGANISATION INAUGURATION

Une inauguration officielle en présence de Françoise Moulin Civil, rectrice de l’académie de Lyon et de Béatrice Berthoux, vice-présidente du conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes aura lieu le jeudi 25 janvier 2018 de 14h à 16h au Lycée Barthélémy Thimonnier à L’Arbresle.

Lire la suite...

INAUGURATION DU LYCÉE

INAUGURATIONL’inauguration officielle des travaux du lycée Barthélémy Thimonnier s’est déroulée le jeudi 25 janvier 2018, en présence de Françoise Moulin Civil, rectrice de l’académie de Lyon, Guy Charlot, Ia-Dasen du Rhône et Béatrice Berthoux, vice-présidente du conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes.

Le lycée Barthélémy Thimonnier est depuis sa création investi dans son bassin économique en proposant des formations correspondant aux nécessités d’emploi.  Le lycée, qui a obtenu en 2010 le label d’excellence « Lycée des métiers » propose plusieurs baccalauréats professionnels : gestion et administration, technicien menuisier agenceur, métiers de l’électricité et de ses environnements connectés, accompagnement soins et services à la personne. Le lycée accueille également des élèves en 3ème prépa-professionnel pour les remobiliser autour d’un projet de formation dans les voies professionnelle, générale ou technologique.

Lire la suite...

EDITION 2018 DU VOYAGE EN ANGLETERRE : LET'S GO TO LONDON !

Cette année, 48 élèves de l’établissement ont pu découvrir Canterbury, Londres et Brighton du 21 au 26 janvier. C’est dans la bonne humeur et avec une météo relativement clémente, que le groupe a visité les points de repères incontournables de la capitale : la Tour de Londres, le Tower Bridge, le Museum of London, le Natural History Museum, Mme Tussaud’s, les quartiers de Westminster et de Camden. Une seule déception au programme : Big Ben sous les échafaudages et silencieux…

SITE 3

Malgré la fatigue et le rythme imposé, des amitiés se sont créées et l’envie se faire comprendre en anglais s’est naturellement développée.Merci à tous nos élèves pour leur curiosité et leur envie de découvrir «  in vivo » ce dont nous parlons en cours, vous êtes notre motivation première pour monter de tels projets. 

Accédez ci-dessous aux images du voyage :

B. Dumas Ressicaud pour l’équipe d’anglais-Lettres

Visite de l'entreprise FRESENIUS MEDICAL CARE SMAD des secondes Gestion Administration

Le mardi 28 novembre 2017, notre classe de seconde Gestion-Administration du lycée Barthélémy Thimonnier,  a eu la chance de pouvoir visiter l’entreprise Fresenius Medical Care SMAD reconnue pour sa fabrication de dispositifs médicaux destinés au traitement de l’insuffisance rénale, située à Savigny.

Capture decran 2017-12-05 a 20.47.40 Capture decran 2017-12-05 a 20.47.53 Capture decran 2017-12-05 a 20.48.04

Lire la suite...

SORTIE THÉATRE

« Une journée particulière » d’Ettore Scola - Pièce de théâtre jouée à la salle Joseph Triomphe, L’Arbresle, vendredi 10 novembre 2017 par la compagnie « Novecento ».

THEATRE

Les classes de Terminale et de 3ème prépa-professionnelle du lycée Barthélémy Thimonnier ont vécu « une journée particulière » vendredi 10 Novembre 2017 …

Ce sont plus de cent élèves qui ont en effet assisté à une représentation de grande qualité, portée par des acteurs engagés : un grand merci notamment à Frank Adrien qui a partagé son amour du théâtre, en venant expliquer le spectacle aux élèves le mardi précédent.

Tirée d’un film italien réalisé par Ettore Scola (1977), avec dans les rôles principaux Sophia Loren et Marcello Mastroianni, cette pièce de théâtre est portée par une mise en scène dynamique et poétique qui nous plonge au cœur de l’Italie fasciste : le 6 mai 1938, Rome est en effervescence, Mussolini reçoit Adolph Hitler. Cette rencontre historique entre deux dictateurs, quelques mois avant le début de la Seconde guerre mondiale, est également « une journée particulière » pour deux personnages : l’un antifasciste et homosexuel, vit sa dernière journée d’homme libre avant d’être déporté ; l’autre, une femme au foyer, ignorante et humiliée par son mari, adorant Mussolini comme bien des gens à cette époque, va découvrir qu’un autre point de vue est possible.

Lire la suite...

LES ÉLÈVES DE SECONDE GA REÇUS EN ENTRETIEN D'EMBAUCHE

Dans le cadre de leur formation de trois ans en Bac professionnel Gestion Administration, les élèves de seconde GA vont être amenés à apprendre leur futur métier au sein d'une entreprise virtuelle créée dans un but pédagogique, qui reproduit grandeur nature toutes les fonctions tertiaires de l'entreprise.

Les élèves accueillis sont considérés comme des salariés d'entreprises. Ils sont placés dans une situation de travail concrète située dans les espaces professionnels de la filière Gestion Administration du lycée Barthélemy THIMONNIER. Cette « entreprise pédagogique » qui se nomme JusteBio, est un véritable outil de formation pour les métiers de la gestion administrative.

bureauxga

Lire la suite...

Échange ERASMUS avec un lycée à Valence (ESPAGNE)

Ce jeudi  19 octobre, nous avons eu le plaisir d’accueillir en délégation pour le lycée Rascanya de Valence (Espagne),  Monsieur Javier Abad Alonso, directeur et Monsieur Daniel Brigido Diego, professeur d’électrotechnique.

Erasmus2017

 

 Objectif de la rencontre :

Développer un nouveau partenariat ERASMUS pour les terminales  MELEC afin de permettre, dès l’année prochaine, à quelques élèves des deux pays de réaliser leur période de formation en milieu professionnel (PFMP) à  l’étranger.

L’échange s’est déroulé en quatre temps :

- Rencontre avec l’équipe de direction sur l’organisation des parcours de formation.

- Observation du cours d’électrotechnique de M. Van Thienen  avec les premières MELEC.

- Visite technique de l’entreprise Lafarge.

- Découverte rapide de la région (village en pierres dorées, cave du Beaujolais).

Un grand merci à l’entreprise Lafarge qui nous avait préparé une visite très complète de la Cimenterie et de la Carrière et  à tous ceux qui ont contribué à la réussite de ce moment de partage franco-européen !

Pour rappel, le lycée Thimonnier est également engagé dans un échange :

- avec les villes de Barcelone, Xativa et Alicante pour l’espagnol.

- avec Malte pour l’anglais.

Sortie scolaire pour la filière bac pro MELEC

Cinquante élèves de Seconde, Première et Terminale bac pro MELEC ont eu le privilège d’accéder mardi 5 septembre au prestigieux campus de formation d’ENEDIS (anciennement ERDF), situé sur la commune de Saint-Pierre-la-Palud.

Lire la suite...

Bilan projet SKI POUR TOUS

Pour la troisième année consécutive un projet inter établissements a été réalisé conjointement avec le lycée  de l’automobile de Bron et le lycée Thimonnier de l’Arbresle. Il s’est déroulé du mardi 3 au jeudi 5 janvier 2017.

Lire la suite...