Les lycéens de Thimonnier se font écrivains

TGA ECRIVAINS VFLes élèves de la classe de terminale Bac Pro Gestion et Administration se sont lancés dans un projet, épaulés par une autrice volontaire. Au programme : élaboration d'un texte puis enregistrement audio, afin de développer leurs compétences. Vous trouverez ci-dessous l'article du progrès complet...

ARTICLE DU PROGRÈS

Le Lycée Thimonnier dans le Programme EUROPÉEN ERASMOBILITY

ERA1ERA3LOGO LYCEE

Le lycée Barthélémy Thimonnier participe au projet européen « ERASMOBILITY », programme Erasmus de coopération Clé 2 ( 2017-2019)

Dans le cadre du projet Erasmus plus K2 nommé ERASMOBILITY et financé par l'Agence nationale Espagnole Erasmus (SEPIE), le Lycée des Métiers Barthélémy Thimonnier, situé à L'Arbresle, est le partenaire et collaborateur français de ce projet.

Les partenaires du projet K2 (La Colline Astigiane en Italie,  The Colleges Wales au Royame Uni , Le CIPFP La Costera en Espagne,  la Consellería d'Educació, Investigació, Cultura i Esport de la Communauté Valencienne en Espagne et Le Lycée des Métiers Barthélémy Thimonnier en France) ont créé et mis en place une plateforme internet "ERASMOBILITY" afin de recenser des établissements d'enseignement professionnel  intéressés par un échange européen. Voici le lien: 

http://www.erasmobility.com/fr/

Vidéo ERASMOBILITY

 LOGO LYCEE ERA1ERA3

Le lycée Barthélémy Thimonnier se félicite de l’arrivée de la vidéo publicitaire du projet ERASMOBILITY.

Notre lycée a participé à la réalisation de la vidéo publicitaire de notre plateforme ERASMOBILITY pour inviter les lycées professionnels intéressés par des projets européens à visiter notre page web. Voici le lien:

 

ERASMOBILITY 2 à Thimonnier

ERA3ERA1LOGO LYCEE

Le lycée Barthélémy Thimonnier prend part à la deuxième phase du projet européen « ERASMOBILITY 2», programme Erasmus de coopération Clé 2 (2019-2022)

Le lycée Barthélémy Thimonnier est très fier de participer à la deuxième phase du projet européen ERASMOBILITY. L’objectif de ce projet est de développer, faciliter et promouvoir les échanges européens grâce à la plateforme créée en 2017 nommée « ERASMOBILITY ».

Ce deuxième projet a une durée de 27 mois pendant lesquels les partenaires vont se réunir dans chaque pays membre afin d’améliorer et diversifier cette plateforme ERASMOBILITY.

 

La liste de pays partenaires s’est élargie, en plus de l’Espagne, le Royaume Uni et la France, notre projet accueil la Grèce, le Portugal, l’Allemagne, la Roumanie, l’Irlande et la Belgique

 

La plateforme est actuellement disponible en français, espagnol, anglais et italien et elle compte plus de 1000 établissements scolaires européens inscrits.

Des stages en Europe grâce à Erasmobility

ERA1LOGO LYCEEERA3

Le lycée Barthélémy Thimonnier, représentant français du projet, a participé à la première rencontre de la plateforme Erasmobility qui s'est tenue en Allemagne en décembre 2019. Ce projet regroupe une dizaine de pays européens qui participent à l'élaboration d'un site internet destiné à offrir la possibilité aux élèves des centres de formation professionnelle de réaliser leur stage dans un pays européen étranger. 

ERA4

Rideau !

Accompagnés de Marie-Emilie Nayrand, comédienne et membre de la compagnie Le Voyageur Debout, des élèves de 2tma (bac pro menuiserie), de 2CAPm (CAP Menuiserie), de 2Melec (bac pro électrotechnique), ont préparé une représentation théâtrale constituée de différentes saynètes entièrement imaginées par eux. Le thème de ce travail était « apprendre à dire non, résister à la pression du groupe, des paires ». Il venait clore les activités organisées dans le cadre du projet «  développer les compétences psycho-sociales des élèves, se connaître pour mieux gérer son rapport à soi et aux autres » financé par la Région Auvergne Rhône-Alpes.

Que ce soit en incarnant un personnage ou en assurant la technique (son ou lumière), nous avons eu le plaisir de voir nos élèves investis et fiers –à juste titre- de leur réalisation. Bravo à eux et à Marie-Emilie qui a su avec fermeté et bienveillance les amenés à ce résultat.

Le projet se termine ainsi sur un bien beau moment.

RAA1 LOGO LYCEE

Lutter contre le harcèlement à Thimonnier : un point sur les actions menées

Présentation des différentes actions dans le cadre du plan prévention violence du lycée professionnel Thimonnier volet harcèlement

Plusieurs actions ont eu lieu au sein de l’établissement en fil rouge pendant l’année scolaire :

Journée nationale de lutte contre le harcèlement 7 novembre 2019 : mobilisation des élèves ambassadeurs lors d’une séance de formation pour les élèves de secondes avec visionnage de leur court métrage et présentation de leur rôle au sein du lycée. Animation et exposition des affiches réalisées par les élèves de 3ème prépa métier dans le hall du lycée.

Mobilisation des ambassadeurs au sein du CROSS « stop intimidation » du collège les 4 vents. Les élèves ambassadeurs formés sont venus se présenter et animer des jeux coopératifs pendant le CROSS. Cette action inter-établissements du secteur est très enrichissante et apporte une aide précieuse aux tous nouveaux ambassadeurs collégiens.

Ambassadeurs

 Réalisation d’un court métrage de prévention dans le cadre du concours « Non au Harcèlement ». Les ambassadeurs ont pu être rejoint par une nouvelle équipe d’élèves volontaires formés. Cette action s’est déroulée en fil rouge tout au long de l’année. Elle a été encadrée par Simon Devin, professionnel de l’audiovisuel. Elle a été financée par un projet Région déposé l’année précédente. La Région Auvergne Rhône Alpes est un acteur majeur et incontournable pour les projets de lutte contre le harcèlement scolaire. Son financement a permis des actions novatrices et de faire appel à des professionnels extérieurs compétents dans leur domaine. Notre participation n’a pas été retenue par le jury mais cette action a permis aux élèves de créer un outil de prévention qui va être support à de nombreuses interventions l’année prochaine notamment auprès aux secondes du lycée Thimonnier et à tous les élèves du collège les 4 vents (visionnage au self lors de la journée nationale). 

Points forts de cette action :

  • Discussion et partage de situations vécues autour du harcèlement scolaire
  • Formation et vocation d’élèves devenus Ambassadeurs
  • Découverte du déroulement d’un tournage et de la répartition des rôles sur un plateau (réalisation, techniciens, logistique).
  • Compétences mobilisées afin d’élaborer un scénario en fonction du vécu des élèves et de leurs perceptions des violences côtoyées au sein des établissements scolaires.
  • Former une équipe de tournage avec des rôles bien définis.

Action Théâtre Forum Egalité Filles-Garçons : L'objectif était d'intervenir dans les classes à dominante masculine notamment en atelier professionnel pour mener des actions de prévention autour du harcèlement sexiste et culturel. Pour toutes les classes de MELEC et Menuiserie (CAP et BAC PRO) les élèves ont pu assister à une scénette présentant une situation de harcèlement d’ordre sexuel et sexiste au sein d’une classe en atelier. Les acteurs de la scène sont : Conseillère conjugale du CPEF de l’Arbresle, Bénévole de l’Association Plurielles de l’Arbresle, 4 Animateurs de la MJC de l’Arbresle, Infirmière du lycée Thimonnier, stagiaire As de service social Maison du Rhône de l’Arbresle, l’Assistante sociale scolaire. Cette action a été animée par Marion Gauthier Stagiaire Assistante sociale scolaire notamment pour le déroulé et le débat qui suivait chaque scénette. Les élèves ont été très à l’écoute et participatifs pour changer la crise de la scénette et jouer des rôles différents. Ces interventions ont été menées après le recueil de situations d'intimidations vécues, un diagnostic approfondi et l'élaboration d'un partenariat avec les acteurs du territoire à même de répondre à cette problématique.

L’outil choisi : le théâtre forum est une méthode de théâtre interactif où les élèves volontaires devaient rejouer la scène dans le but de trouver eux-mêmes une solution à la situation de crise. C’est un moyen de soulever certaines problématiques et d'amener les élèves au débat.

Nous remercions les différents partenaires extérieurs qui sont venus sans financement pour cette action. 

MJCASSOPLURIELLESPLANFAM RAA1 MDR

 

Coronavirus masques

 coronavirus

Le port du masque est obligatoire dans l'enceinte du lycée

 

port du masque

 

coronavirus2

Projet 3PM : Le restaurant scolaire aux couleurs de l'Europe

Le Mardi 21 janvier, les élèves de la classe de 3ème prépa-métiers ont proposé un repas aux couleurs de l’Europe !

Ce projet transdisciplinaire, réalisé pendant les heures de modules professionnels (Gestion Administration & ASSP) et également pendant certaines heures d'enseignement général, a permis de :

>>> Découvrir des métiers liés à la restauration (service, cuisine...) :

13pm 123pm

Les élèves ont préparé de A à Z des apéritifs sans Alcool. Ils ont servi ces boissons au réfectoire lors de la pause méridienne directement aux tables des autres élèves, des enseignants et des personnels du lycée.

Lire la suite...

Sortie Cinéma pour la classe de 3 PM !

Les années 1914-1918 ont changé à jamais le cours de l'histoire. Non, les hommes et femmes qui ont participé à ce conflit mondial n'étaient pas en noir et blanc !

Cinema

Lire la suite...

Journée Portes ouvertes 2020

 jpo

 

 

En raison du confinement, la journée portes ouvertes du lycée Barthélémy THIMONNIER initialement prévue le samedi 21 mars a été annulée.

A partir du 11 mai 2020, des visites individuelles pourront être organisées pour les personnes qui le souhaitent. Il conviendra de contacter l'établissement à partir de cette date pour convenir d'un rendez-vous.

coronavirus2

 

 

 

 

 

 

dsc4487logodsc4436