SORTIE THÉATRE

« Une journée particulière » d’Ettore Scola - Pièce de théâtre jouée à la salle Joseph Triomphe, L’Arbresle, vendredi 10 novembre 2017 par la compagnie « Novecento ».

THEATRE

Les classes de Terminale et de 3ème prépa-professionnelle du lycée Barthélémy Thimonnier ont vécu « une journée particulière » vendredi 10 Novembre 2017 …

Ce sont plus de cent élèves qui ont en effet assisté à une représentation de grande qualité, portée par des acteurs engagés : un grand merci notamment à Frank Adrien qui a partagé son amour du théâtre, en venant expliquer le spectacle aux élèves le mardi précédent.

Tirée d’un film italien réalisé par Ettore Scola (1977), avec dans les rôles principaux Sophia Loren et Marcello Mastroianni, cette pièce de théâtre est portée par une mise en scène dynamique et poétique qui nous plonge au cœur de l’Italie fasciste : le 6 mai 1938, Rome est en effervescence, Mussolini reçoit Adolph Hitler. Cette rencontre historique entre deux dictateurs, quelques mois avant le début de la Seconde guerre mondiale, est également « une journée particulière » pour deux personnages : l’un antifasciste et homosexuel, vit sa dernière journée d’homme libre avant d’être déporté ; l’autre, une femme au foyer, ignorante et humiliée par son mari, adorant Mussolini comme bien des gens à cette époque, va découvrir qu’un autre point de vue est possible.

La rencontre de ces deux exclus ouvre les yeux des élèves sur les drames de cette époque noire, au cœur de leur programme d’Histoire et sur l’importance du théâtre, porte-voix des injustices hier comme aujourd’hui.

La richesse du programme culturel de la ville de L’Arbresle, notamment vis-à-vis des scolaires, ainsi que l’aide financière accordée par la région Rhône-Alpes-Auvergne (la carte « Pass Région » a financé les entrées au tarif de 10 euros par élève) ont offert aux collégiens et lycéens du lycée Barthélémy Thimonnier une expérience marquante qui restera dans leur mémoire.

A noter : le DVD « Une journée particulière » est disponible au CDI.

Nos remerciements à la compagnie « Novecento », à Mme Hernando (chargée de la saison culturelle et de la programmation événementielle mairie de l’Arbresle), à Mme Delorme (proviseure adjointe), à Mme Bureau (CPE) et à l’ensemble des professeur-e-s accompagnateurs.

Audrey AMBRAISSE (enseignante, équipe Français Histoire)

LES ÉLÈVES DE SECONDE GA REÇUS EN ENTRETIEN D'EMBAUCHE

Dans le cadre de leur formation de trois ans en Bac professionnel Gestion Administration, les élèves de seconde GA vont être amenés à apprendre leur futur métier au sein d'une entreprise virtuelle créée dans un but pédagogique, qui reproduit grandeur nature toutes les fonctions tertiaires de l'entreprise.

Les élèves accueillis sont considérés comme des salariés d'entreprises. Ils sont placés dans une situation de travail concrète située dans les espaces professionnels de la filière Gestion Administration du lycée Barthélemy THIMONNIER. Cette « entreprise pédagogique » qui se nomme JusteBio, est un véritable outil de formation pour les métiers de la gestion administrative.

bureauxga

Lire la suite...

Échange ERASMUS avec un lycée à Valence (ESPAGNE)

Ce jeudi  19 octobre, nous avons eu le plaisir d’accueillir en délégation pour le lycée Rascanya de Valence (Espagne),  Monsieur Javier Abad Alonso, directeur et Monsieur Daniel Brigido Diego, professeur d’électrotechnique.

Erasmus2017

 

 Objectif de la rencontre :

Développer un nouveau partenariat ERASMUS pour les terminales  MELEC afin de permettre, dès l’année prochaine, à quelques élèves des deux pays de réaliser leur période de formation en milieu professionnel (PFMP) à  l’étranger.

L’échange s’est déroulé en quatre temps :

- Rencontre avec l’équipe de direction sur l’organisation des parcours de formation.

- Observation du cours d’électrotechnique de M. Van Thienen  avec les premières MELEC.

- Visite technique de l’entreprise Lafarge.

- Découverte rapide de la région (village en pierres dorées, cave du Beaujolais).

Un grand merci à l’entreprise Lafarge qui nous avait préparé une visite très complète de la Cimenterie et de la Carrière et  à tous ceux qui ont contribué à la réussite de ce moment de partage franco-européen !

Pour rappel, le lycée Thimonnier est également engagé dans un échange :

- avec les villes de Barcelone, Xativa et Alicante pour l’espagnol.

- avec Malte pour l’anglais.

Sortie scolaire pour la filière bac pro MELEC

Cinquante élèves de Seconde, Première et Terminale bac pro MELEC ont eu le privilège d’accéder mardi 5 septembre au prestigieux campus de formation d’ENEDIS (anciennement ERDF), situé sur la commune de Saint-Pierre-la-Palud.

Lire la suite...

Bilan projet SKI POUR TOUS

Pour la troisième année consécutive un projet inter établissements a été réalisé conjointement avec le lycée  de l’automobile de Bron et le lycée Thimonnier de l’Arbresle. Il s’est déroulé du mardi 3 au jeudi 5 janvier 2017.

Lire la suite...

Dispositif d’affectation en 1ère Bac pro passerelle

Nos élèves scolarisés en 2nde BCP, 1ère BCP et Tale CAP peuvent bénéficier de ce dispositif. Dans ce but, ils devront respecter la procédure suivante :

1. Retirer un dossier de candidature au secrétariat de direction, 

2. Au secrétariat de direction, prendre un rendez-vous afin de connaître les places vacantes disponibles. Ces rendez-vous seront accordés uniquement sur la journée du 02 mai 2017.

3. Compléter le(s) dossier(s) de candidature et le(s) déposer au secrétariat de direction avant le mardi 16 mai 2017.

Par la suite, ces dossiers seront examinés par une commission d’étude des candidatures le mercredi 24 mai 2017. Les réponses seront transmises aux établissements d’accueil le vendredi 2 juin.

Sortie scolaire des Terminales GA à PARIS (Mars 2017)

La classe de Terminale Gestion administration du lycée Barthélémy THIMONNIER a organisé son voyage à Paris le 8 et 9 mars 2017 et cela, grâce à des actions mises en place depuis l’année de seconde (Organisation d’un vide grenier, ventes de brioches, ventes de cookies…).

DSC03200

                    compo paris

(Merci aux photographes...)

Ces actions s’inscrivent dans le pôle Gestion de projets  de la formation Gestion Administration.  Elles permettent de traverser des situations professionnelles qui développent les compétences des jeunes dans le domaine administratif.

Pendant deux jours les élèves ont suivi le programme organisé par la classe et les deux enseignants accompagnateurs (Mme ARMELLINI et M. DUMAS).

Au programme :

  • Visite du Musée du Louvre
  • Visite du jardin des Tuileries, des Champs Élysées & Visite de l’Arc de Tiomphe et de la Tour Eiffel
  • Visite nocturne de Paris en bateaux-mouche sur la Seine
  • Visite de la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre
  • Visite guidée de l’Assemblée Nationale

 Ce dernier lieu emblématique des institutions Françaises a complété sur le terrain les cours de droit de l’année scolaire.

A

 B C

LUTTE CONTRE LE HARCELEMENT SCOLAIRE

lutte harcelement 2016

MONDIAL DES MÉTIERS 2016

Mondial Metiers Sans titre 

 

L’édition « mondial des métiers », qui s’est déroulée du 4 au 7 février 2016, a mobilisé pour l’établissement 40 élèves, 4 enseignants, 1DDFPT. L’établissement est fortement mobilisé sur ce projet qui permet aux équipes pédagogiques et aux élèves d’être en dynamique et ouvert sur l’extérieur. D’année en année l’établissement voit sa participation augmenter grâce notamment au financement de la Région Auvergne Rhône Alpes.

Lire la suite...

Projet « conte » de la classe des 2 ASSP 2016

Sans titreL’aventure commence en janvier 2016 avec la rencontre de Mme Muriel Brasier, conteuse de l’association « Les Figues à Vériel ». Cette intervenante dynamique et joviale est intervenue auprès des élèves afin de leur apprendre les techniques du conte et ses variantes. Les démarches (projet « eurêka » auprès de la région) pour pouvoir bénéficier de la présence de cette professionnelle ont été initiées par Mme Aubert (Enseignante  BSE) quelques mois auparavant.

Les élèves de seconde ASSP du Lycée Barthélemy Thimonnier avaient alors des objectifs précis en matière d’animation.

Lire la suite...

SEMAINE DE LA PRESSE

Dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias, les classes de Seconde du lycée Thimonnier ont participé à un concours de dessins. Le dessin de Rahamane Abdoul (2 CAP) a été élu par les élèves du lycée.

article du progrès 2016

Lire la suite...