PROJET ERASMUS +

LYCEE BARTHELEMY THIMONNIER FRANCE / XATIVA Espagne

Depuis 2014 des échanges ont lieu entre nos élèves et un centre de formation dans le sud de l’Espagne :   Elèves de BAC Professionnel Accompagnement Soin et Service à la personne et la CIPFP La COSTERA XATIVA

Image dominique 1

Nos élèves partent en Période de Formation en Milieu Professionnel quatre semaines.

LIEUX DES PFMP

Dans des structures de Soin à Xativa :   hôpital et EHPAD

Découvrir une culture et une langue dans un contexte professionnel.

Découvrir des milieux professionnels différents et des techniques professionnelles.

AU LYCEE

• Une heure d’enseignement de l’Espagnol est prévue à partir de la seconde
  • En première l’enseignement est proposé aux élèves susceptibles de proposer leur candidature pour cette PFMP
  • En janvier un entretien oral est organisé afin de sélectionner parmi les postulants les élèves qui pourront partir :

Critères de sélection :

-          La motivation (lettre écrite)

-          Le travail dans toutes les matières

-          Les compétences professionnelles

-          Le niveau en Espagnol

-          L’autonomie et les appréciations des PFMP 2 et 3

Pendant le séjour en Espagne

Sur place les stagiaires sont pris en charge par des formateurs espagnols qui servent de lien avec les entreprises ; Nos élèves passent du temps au centre de formation encadrés par des élèves du centre de formation.

Image dominique 2

Deux enseignants de l’équipe pédagogique française accompagnent les lauréats sur place, les aident à se familiariser avec les lieux. Au retour après une évaluation de la PFMP par le professeur d’espagnol et un enseignant de la spécialité les élèves sont raccompagnés en France.

Image dominique 6

La découverte de la ville et de ses environs est bien sur au programme et de nombreuses sorties sont organisées sur place afin de permettre aux stagiaires de s’imprégner du mode de vie dans cette région.

Image dominique 5

En échange nous recevons des stagiaires espagnols du même secteur d’activité et nous leurs proposons d’effectuer des stages également dans structures de soin françaises.

Image dominique 3