SKI 2016 BEJUIT & THIMONNIER
- Détails
- Publié le jeudi 10 mars 2016 12:48
Le projet inter établissements « ski pour tous » reconduit cette année pour le lycée de l’automobile de Bron et le lycée Thimonnier de l’Arbresle a été un véritable succès à tous les points de vue.
En effet, la subvention de la région Rhône-Alpes dans le cadre des projets eurêka a permis de réduire le coût du séjour et ainsi permis la participation d’élèves d’horizons sociaux différents. Cinquante élèves en tout, principalement nouveaux arrivants dans les établissements.
Au dernier moment, les conditions météo se sont débloquées et ont permis la réalisation du séjour avec une neige abondante sur la station de Bellevaux en Haute Savoie. La dernière journée sur la station d’Hirmentaz s’est déroulée sous un beau ciel bleu avec de la neige fraîche.
Les élèves des deux établissements ont très rapidement formé un groupe sympathique. Ils ont pris beaucoup de plaisir à partager ensemble les activités sportives dans les lieux accueillants du chalet « les louvetaux » à Bellevaux ainsi que les soirées à thème.
Le groupe des six moniteurs du comité régional de ski lyonnais pays de l’Ain a été apprécié de tous pour son professionnalisme et sa bonne humeur. Grâce à eux, les élèves ont fait de très belles progressions en ski en seulement quelques jours, certains découvrant la neige pour la première fois.
Une première soirée « jeux de société » a permis à tous les élèves de faire connaissance entre eux mais également de rencontrer les six moniteurs de ski présents et les cinq enseignants encadrants le séjour.
La seconde soirée s’est déroulée autour d’une présentation de la faune et de la flore locale ponctuée de jeux avec du matériel et des interventions théâtrales. Elle a passionné tous les élèves qui ont apprécié et appris en s’amusant.
Ce projet inter établissements a été une réussite sur le plan de la mixité sociale. Les nombreux échanges entre les jeunes de territoires et de formations différents ont eu lieu tout au long du séjour dans une grande convivialité. La dernière soirée dansante a encore renforcé les liens qui ont été tissés tout au long du séjour.
Les progrès de tous les élèves dans l’activité, des débutants aux plus confirmés, mettent en avant la bonne implication des élèves et attestent de la réussite de ce séjour.
Les élèves enthousiasmés ont unanimement souhaité le renouvellement de ce séjour « ski pour tous »