Projet « conte » de la classe des 2 ASSP 2016

Sans titreL’aventure commence en janvier 2016 avec la rencontre de Mme Muriel Brasier, conteuse de l’association « Les Figues à Vériel ». Cette intervenante dynamique et joviale est intervenue auprès des élèves afin de leur apprendre les techniques du conte et ses variantes. Les démarches (projet « eurêka » auprès de la région) pour pouvoir bénéficier de la présence de cette professionnelle ont été initiées par Mme Aubert (Enseignante  BSE) quelques mois auparavant.

Les élèves de seconde ASSP du Lycée Barthélemy Thimonnier avaient alors des objectifs précis en matière d’animation.

livre

Ils devaient être capables dans un contexte professionnel donné de :

• Réaliser étape par étape un projet d’animation avec un thème donné et un public non imposé,
  • Mettre en place des actions d’animation en tenant compte des attentes et des capacités du publique,
  • La technique du conte :
  1. Perfectionner les techniques de narration du conte en petite enfance.
  2. Améliorer la présence, l'écoute et sa créativité.

Les interventions de Mme Brasier se sont déroulées dans un premier temps à la médiathèque de l’Arbresle qui a mis à la disposition de nos élèves ses locaux, ses ouvrages et les précieux conseils de la documentaliste qui nous a accompagnés dans cette première étape de recherche et d’initiation. La contribution de M. Mottet, l’enseignant-documentaliste du lycée nous a permis de  mettre en œuvre ce partenariat.

Par la suite, les élèves ont affiné leur projet et travailler les techniques du conte pendant quatre séances de deux heures chacune. Les séances  ont permis à certains d’entre eux, plus réservés, de prendre la parole devant un public et de donner vie aux textes. Les conseils de la conteuse ont été entendus et aussitôt appliqués par des élèves motivés.

Les actions ont eues lieu auprès d’enfants de 4 à 5 ans à l’école Sainte Thérèse de l’Arbresle et auprès des grands du CP de l’école A. Lassagne de l’Arbresle. Deux thèmes ont été retenus ; les 4 saisons et le tour du monde avec les 5 continents.

CONTINENT

Chaque conte a été illustré par une activité manuelle telle que la fabrication d’un dragon articulé pour le conte sur la Chine ou la fabrication de champignons pour l’automne.Nous remercions toutes ces personnes qui ont contribué à la réussite de ce projet. Nous devons la réalisation de ces actions et la participation d’une professionnelle de l’animation et du conte,  aux responsables des écoles qui nous ont accueillis et à l’aide financière indispensable du Conseil Régional de la région   Rhône Alpes- Auvergne.

4saisons

Nous les remercions chaleureusement Mme Bachiri professeure de STMS.