Bilan projet SKI POUR TOUS

Pour la troisième année consécutive un projet inter établissements a été réalisé conjointement avec le lycée  de l’automobile de Bron et le lycée Thimonnier de l’Arbresle. Il s’est déroulé du mardi 3 au jeudi 5 janvier 2017.

Nous avons été accueillis au centre AROEVEN à Saint Pierre d’Entremont en Savoie. Ce projet ayant comme support l’activité ski alpin avait pour titre « ski et risques maîtrisés en montagne ». Il a une fois de plus ravi tous les participants même si la neige n’a pas été au rendez-vous.

Une fois encore la subvention  de la région Auvergne Rhône Alpes, dans le cadre des projets eurêka, a permis de réduire de manière conséquente (50 euros par élèves) le coût du séjour et ainsi permis la participation d’élèves d’horizons sociaux différents. Cinquante élèves au total pour les deux établissements issus de classe de seconde et de première. Le manque d’enneigement nous a obligé  à revoir notre programme.

- La première après-midi a été consacrée à une course d’orientation dans la forêt et dans une partie du hameau de Villard en Chartreuse qui se trouvait proche de l’hébergement.

Tous les participants à cette course d’orientation par équipe se sont engagés pleinement et a donné lieu à un véritable petit challenge organisé par l’animateur du centre d’hébergement.

- Le deuxième jour, en partenariat avec la ligue du lyonnais de ski qui s’est adapté à notre nouveau programme, nous nous sommes rendus à Val Fréjus pour une journée de ski alpin encadrée par les moniteurs fédéraux.

Cette journée a été une belle réussite permettant entre autre à 10 élèves totalement débutants d’être pris en charge par des moniteurs et de découvrir l’activité. Les élèves plus avancés ont pu skier en petits groupes encadrés sur tout le domaine avec un grand soleil.Tous les élèves étaient équipés de dossards avec le logo de la Région Rhône alpes.

12

- Les élèves ont eu le troisième jour la chance de pouvoir être initiés au biathlon. Des moniteurs de la discipline sont venus sur place avec du matériel (carabines et cibles à visé laser).Les différentes compétitions proposées ont impliqué de manière instantanée tous les participants.

34

La dernière activité proposée fut une randonnée avec pour but la visite des ruines du  château de Montbel à Saint pierre d’Entremont.

5

Le cadre de l’établissement d’accueil complètement adapté à ce type de séjour ainsi que l’attitude bienveillante des personnels du centre ont permis à nos élèves de faire très vite connaissance et de former un véritable groupe.La cohésion a été d’autant plus facile que certains participants se sont retrouvés d’une année sur l’autre. Trois des six moniteurs étaient également sur place et ont participé à la formation de ce groupe.

La configuration de l’hébergement avec sa multitude de salles équipées de jeux de société a facilité les échanges et a permis la réussite de la mixité sociale. Les nombreux échanges entre les jeunes de territoires et de formations différents ont eu lieu tout au long du séjour dans une grande convivialité.

Cette action n’a pu cette année se faire uniquement que sur trois jours pour des raisons budgétaires.Les élèves sont unanimes pour dire qu’ils souhaitent que ce projet perdure.

Les élèves qui étaient inscrits ont su tenir cet engagement. Ils ont pour la plupart progressé sur le plan du comportement et de l’engagement dans le travail.

C’est pour nous, enseignants, un projet  totalement réussi de ce point de vue et à évidemment à reconduire. Les participants remercient la Région Auvergne Rhône Alpes pour sa participation à la réalisation de ce projet. Un bilan sera mis en ligne sur le site internet du lycée.