Sortie scolaire pour la filière bac pro MELEC

Cinquante élèves de Seconde, Première et Terminale bac pro MELEC ont eu le privilège d’accéder mardi 5 septembre au prestigieux campus de formation d’ENEDIS (anciennement ERDF), situé sur la commune de Saint-Pierre-la-Palud.

AU PROGRAMME :

• Présentation du nouveau compteur électrique intelligent LINKY qui va révolutionner le quotidien de millions de consommateurs.
  • Visite guidée des installations pédagogiques.

Les élèves ont observé le travail sur un disjoncteur haute tension, puis la pose de câbles électriques souterrains, comme lors de la mise en fonction d’un lotissement, et enfin l’installation de poteaux électriques sur un plateau aérien.

Le bilan de cette sortie est très positif :

les élèves ont tout d’abord mis en pratique sur le campus l’enseignement dispensé au lycée Thimonnier. Ils ont reçu également des conseils sur l’importance de leur comportement, notamment lors de l’entretien d’embauche. Il leur a été aussi rappelé que l’enseignement général (Français et  Mathématiques) est essentiel pour la poursuite d’études.ils ont surtout pris conscience de la variété des orientations professionnelles possibles avec un bac pro MELEC : celles-ci sont à leur portée avec de la motivation et du travail.

DSC9397

la formation continue tout au long de la vie professionnelle est enfin possible : elle est même essentielle pour lutter contre les accidents du travail par exemple. Ce sont des élèves plus motivés que jamais qui sont rentrés fatigués mais enchantés de cet après-midi au campus de la Pérollière.

Nos sincères remerciements à l’ensemble des formateurs et formatrices d’ENEDIS qui ont accueilli ces trois classes et à M. Sallée-Delille (enseignant Electrotechnique du lycée Thimonnier) qui a organisé cette sortie pédagogique riche d’enseignements.

La visite expliquée par 2 élèves de Terminale. (Medhi BOUJARRA & Youness FILALI)