LES ÉLÈVES DE SECONDE GA REÇUS EN ENTRETIEN D'EMBAUCHE

Dans le cadre de leur formation de trois ans en Bac professionnel Gestion Administration, les élèves de seconde GA vont être amenés à apprendre leur futur métier au sein d'une entreprise virtuelle créée dans un but pédagogique, qui reproduit grandeur nature toutes les fonctions tertiaires de l'entreprise.

Les élèves accueillis sont considérés comme des salariés d'entreprises. Ils sont placés dans une situation de travail concrète située dans les espaces professionnels de la filière Gestion Administration du lycée Barthélemy THIMONNIER. Cette « entreprise pédagogique » qui se nomme JusteBio, est un véritable outil de formation pour les métiers de la gestion administrative.

bureauxga

 

Chaque élève reçu en entretien d'embauche...

Après avoir consulté les offres d'emplois à pourvoir dans la société, les élèves (dans le rôle de salarié) ont postulé en rédigeant un CV et une Lettre de motivation adaptés aux postes proposés.

Les postes à pourvoir dans l'entreprise étaient les suivants :

• Gestionnaire des Achats.
• Gestionnaire des ventes.
• Gestionnaires d'accueil et assistant de direction.
• Gestionnaire des ressources humaines.
• Gestionnaire des finances.

Chaque élève a reçu une convocation à un entretien d'embauche. Pour l'occasion l'élève devait préparer son entretien et se présenter en tenue professionnelle adaptée à la situation.

Chacun d'eux s'est entretenu une quinzaine de minutes avec un binôme composé de deux membres de la communauté éducative du lycée. (Enseignants, proviseur adjoint, Chef de travaux, Assistant d'éducation).

Cet entretien a permis aux élèves :

De découvrir les métiers de la filière.
D'apprendre à préparer en amont un entretien d'embauche : Se renseigner sur l'entreprise. Préparer sa présentation. Élaborer les questions que l'on souhaite poser à la fin de l'entretien. Réfléchir à sa tenue vestimentaire pour l'entretien
De s'exprimer à l'oral durant un entretien : Saluer son interlocuteur, Adopter une attitude professionnelle. Savoir démontrer que ses qualités/compétences sont en adéquation avec le poste à pourvoir. L'importance du verbal et du non-verbal. Savoir répondre à la question sur les qualités et les défauts. Conclure l'entretien en laissant une bonne impression. S'impliquer et s'approprier leur formation.

À l'issue des entretiens, un travail sera fait individuellement et collectivement pour critiquer de manière constructive les erreurs, défaillances et également réussites de chacun.

Les entretiens permettront également de positionner chaque élève dans un service de l'entreprise après les vacances de la Toussaint. Les élèves seront affectés durant 5 semaines et à tour de rôle sur les différents postes de JusteBIO afin de développer leurs compétences dans le domaine de la gestion administrative.

Merci à toutes les personnes qui se sont impliquées dans cette action.

Informations supplémentaires