SORTIE THÉATRE

« Une journée particulière » d’Ettore Scola - Pièce de théâtre jouée à la salle Joseph Triomphe, L’Arbresle, vendredi 10 novembre 2017 par la compagnie « Novecento ».

THEATRE

Les classes de Terminale et de 3ème prépa-professionnelle du lycée Barthélémy Thimonnier ont vécu « une journée particulière » vendredi 10 Novembre 2017 …

Ce sont plus de cent élèves qui ont en effet assisté à une représentation de grande qualité, portée par des acteurs engagés : un grand merci notamment à Frank Adrien qui a partagé son amour du théâtre, en venant expliquer le spectacle aux élèves le mardi précédent.

Tirée d’un film italien réalisé par Ettore Scola (1977), avec dans les rôles principaux Sophia Loren et Marcello Mastroianni, cette pièce de théâtre est portée par une mise en scène dynamique et poétique qui nous plonge au cœur de l’Italie fasciste : le 6 mai 1938, Rome est en effervescence, Mussolini reçoit Adolph Hitler. Cette rencontre historique entre deux dictateurs, quelques mois avant le début de la Seconde guerre mondiale, est également « une journée particulière » pour deux personnages : l’un antifasciste et homosexuel, vit sa dernière journée d’homme libre avant d’être déporté ; l’autre, une femme au foyer, ignorante et humiliée par son mari, adorant Mussolini comme bien des gens à cette époque, va découvrir qu’un autre point de vue est possible.

La rencontre de ces deux exclus ouvre les yeux des élèves sur les drames de cette époque noire, au cœur de leur programme d’Histoire et sur l’importance du théâtre, porte-voix des injustices hier comme aujourd’hui.

La richesse du programme culturel de la ville de L’Arbresle, notamment vis-à-vis des scolaires, ainsi que l’aide financière accordée par la région Rhône-Alpes-Auvergne (la carte « Pass Région » a financé les entrées au tarif de 10 euros par élève) ont offert aux collégiens et lycéens du lycée Barthélémy Thimonnier une expérience marquante qui restera dans leur mémoire.

A noter : le DVD « Une journée particulière » est disponible au CDI.

Nos remerciements à la compagnie « Novecento », à Mme Hernando (chargée de la saison culturelle et de la programmation événementielle mairie de l’Arbresle), à Mme Delorme (proviseure adjointe), à Mme Bureau (CPE) et à l’ensemble des professeur-e-s accompagnateurs.

Audrey AMBRAISSE (enseignante, équipe Français Histoire)

Informations supplémentaires