Visite de l'entreprise FRESENIUS MEDICAL CARE SMAD des secondes Gestion Administration

Le mardi 28 novembre 2017, notre classe de seconde Gestion-Administration du lycée Barthélémy Thimonnier,  a eu la chance de pouvoir visiter l’entreprise Fresenius Medical Care SMAD reconnue pour sa fabrication de dispositifs médicaux destinés au traitement de l’insuffisance rénale, située à Savigny.

Capture decran 2017-12-05 a 20.47.40 Capture decran 2017-12-05 a 20.47.53 Capture decran 2017-12-05 a 20.48.04

Nous avons été séparés en 3 groupes de 10 élèves, pour effectuer la visite de cette entreprise.

Nous avons d’abord visité les lignes de production : Fx1, FX2 et FX3, Smartbag, Bigbag 4008 et Bigbag 5008, Waterline, et la maquette de l’entreprise. La production est en grande partie automatisée. Les intervenants nous ont sensibilisés au sujet de la dialyse et la nécessité de fabriquer un produit irréprochable en termes de qualité, de fiabilité pour garantir la santé du patient. Dans la matinée, nous avons fait la rencontre de plusieurs collaborateurs de l’entreprise, chacun d’eux nous a présenté son service, ses missions principales, son parcours professionnel et les aptitudes nécessaires au poste. C’est ainsi que nous avons découvert les ressources humaines, les achats, la logistique, la finance, l’assistante de direction, ainsi que la communication.

 
Capture decran 2017-12-05 a 21.43.35 Capture decran 2017-12-05 a 21.31.29

Les ressources humaines

Ce service a pour missions de gérer les campagnes de recrutement, mener les entretiens, accompagner les responsables dans le choix des candidats, gérer les entrées et les départs mais aussi l’intégration des arrivants, la formation des personnels et la relation sociale avec les représentants du personnel. L’élaboration des 600 paies et aussi la gestion des absences font partie des attributions de ce service comme la veille juridique et sociale, qui a pour intérêt d’appliquer le code du travail et de mettre à jour les procédures suite aux nouvelles réformes.

Les achats et la logistique

Mme Valette et M. Bonhomme nous ont présentés les services achats et logistique. Les activités principales du service achats sont : le suivi des contrats avec les fournisseurs, la gestion des appels d’offres, la négociation des prix, la gestion des commandes. Les activités du service achats sont étroitement liées aux missions du service logistique. Ces deux services doivent travailler en harmonie sur des sujets divers, comme par exemple : la gestion des stocks internes, externes et inter-bâtiments.

Ils doivent également anticiper les besoins futurs en matière de stockage. Pour cela des phases d’études, et d’organisation des besoins sont nécessaires, tant en matière de capacité de stockage qu’en matière d’outils et de logiciels.

Le service logistique gère également les flux entrants et sortants de camions, l’équipe des caristes (une quinzaine de personnes), et les problématiques liées aux transports des produits finis.

Le service finance

Le responsable de la comptabilité, M. Béranger, nous a expliqué que la mission principale du service est d’enregistrer toutes les transactions de l’entreprise dans un logiciel intégré spécifique à l’entreprise. Ainsi, les achats de marchandises, les ventes aux clients, les encaissements et décaissements d’argent sont enregistrés pour pouvoir établir en fin d’année des documents de synthèse comme le Bilan et le compte de résultats. Ces documents obligatoires permettent de connaître la situation financière de l’entreprise.

Les interlocuteurs principaux du service financier sont : les fournisseurs (enregistrement des factures après les avoir comparées aux commandes passées) et paiement dans les délais, les clients car il faut s’assurer du règlement en temps et en heure de ces derniers, les banques car le service doit s’occuper des décaissements et des encaissements et s’assurer que le compte bancaire n’est pas à découvert pour permettre le paiement des salaires, L’État car il faut déclarer et régler les diverses taxes et impôts.

Ensuite, l’intervenant nous a parlé du contrôle de gestion qui fait partie intégrante du service financier. Son objectif est de calculer et de maitriser les quantités et les coûts de revient des produits fabriqués, ainsi que de chiffrer la valeur des produits mis au rebus. Il doit également donner à la direction des informations pertinentes afin de prendre les bonnes décisions et d’améliorer les performances.

Le service Assistant / secrétariat de direction

L’assistante de direction SVP (Senior Vice-Président), a pour mission de  gérer son agenda et ses emails,  assurer son secrétariat, organiser ses déplacements, gérer toutes manifestations, réaliser la mise en fonction et la gestion de ses notes de frais.

L’assistante de direction polyvalente est chargée d’assurer les remplacements prévus ou non, participer au secrétariat, gérer les demandes de visa, assurer la gestion logistique. (Les déjeuners de travails, cafés, boissons, salles de réunion).

Les assistantes sont en contacts avec tous les services internes de l’entreprise. Les agences externes telles que les agences de voyage, les hôtels, les taxis, les divers fournisseurs, les différentes structures du groupe Fresenius Medical Care SMAD.

Les compétences requises sont la maîtrise courante de l’anglais et de l’allemand, la rigueur, la confidentialité, l’organisation, les qualités relationnelles, les qualités rédactionnelle. 

La formation pour obtenir ce poste est un bac + 2 ou expérience en fonction pendant 5 ans.

Le service communication

En fin de matinée c’est Madame PAGEAUX qui a présenté son poste de chargée de communication dans l’entreprise Fresenius Medical care SMAD. Il existe deux types de communication dont s’occupe cette personne :

  • communication interne
  • communication externe

La communication interne consiste à informer et faire le lien entre les 600 salariés. Plusieurs objectifs sont visés :

  • Faire en sorte que les employés connaissent les valeurs de l’entreprise
  • Organiser des évènements (inauguration de nouvelles lignes de production, repas de Noël, Anniversaire d’entreprise)
  • Développer et maintenir les média de la SMAD et contribuer à l’amélioration de la QVT (Qualité de Vie au Travail).

Pour cela Madame PAGEAUX utilise plusieurs supports d’information et de communication : le site internet, serveur interne de communication, écran TV, le journal interne trimestriel, LinkedIn (réseau social professionnel), Application, Film corporate

Elle s’occupe également de  la gestion de la communication externe. L’objectif de la communication externe dans l’entreprise est :

  • De faire connaitre  l’entreprise.
  • D’avoir une bonne image de l’entreprise pour attirer des nouveaux talents.
  • Développer la stratégie de communication externe. Notamment autour de la marque employeur
  • Relation avec le groupe Fresenius Medical Care

Cette visite a été très enrichissante et nous a permis de rencontrer des personnes qui ont des fonctions très intéressantes dans le monde de l’entreprise. Nous adressons nos remerciements à chacun d’entre eux : merci d’avoir pris le temps de partager votre quotidien avec nous et de nous avoir expliqués les qualités essentielles pour réussir. Un grand merci à l'entreprise Fresenius Medical Care SMAD et particulièrement à Mme PAGEAUX et à l'ensemble du personnel qui est intervenu auprès des élèves. 

Cet article a été réalisé par Les élèves de seconde Gestion Administration du lycée Barthélémy THIMONNIER le mardi 28 novembre 2017 après-midi

Merci à toute l'équipe enseignante qui a accompagné cette visite : Mme DUPERRET, Mme GALLIOT, Mme BROUILLARD, M. MOTTET, M. DELORME, M. DUMAS.

 

Informations supplémentaires