Mondial des métiers 2018

Comme tous les ans, le lycée Barthélémy THIMONNIER a participé au Mondial des métiers du 1 au 4 février 2018 à Eurexpo Chassieu.

Dans le cadre de la découverte professionnelle, la classe de 3ème Prépapro est allée visiter les différents stands du salon en vue de repérer tous les métiers proposés ainsi que les formations qui permettent d’y accéder.

Nos élèves de menuiserie ont participé aux animations du stand de la filière bois.

Ils ont concourus au « challenge du bois » en concevant et réalisant 5 œuvres sur le thème : « Les techniques ». Ce concours, conçu comme un jeu d’imagination par le syndicat des menuisiers, charpentiers et parqueteurs de la CAPEB, a permis de réunir plus d’une centaine de réalisations qui ont été exposées pendant le salon. Le dimanche, un jury a décerné les prix départageant ces réalisations toutes plus belles les unes que les autres.

Estelle BOONE et Nathan GAUDIOZ, deux de nos élèves de première professionnelle « Technicien Menuisier Agenceur » ont aussi participé au concours « Master Bois » proposé par la branche professionnelle « FIBRA ».

Les quatre jours du salon, trois équipes différentes, composées de jeunes issus de centre de formation différents, ont concourues de 9h à 16h pour concevoir et réaliser un meuble répondant à un cahier des charges. Chaque équipe était composée de trois élèves en formation dans un métier du bois mais dans des spécialités différentes.

Estelle qui a participé au concours le jeudi a terminé deuxième du jour. Nathan qui a participé le vendredi a quant à lui terminé premier. Bravo !

Le dimanche, dernier jour du salon, un jury de professionnel a élu parmi les vainqueurs des quatre jours, le meilleur des meilleurs. Nathan a encore été dans l’équipe victorieuse ! Encore bravo !

L’œuvre réalisée à cette occasion est aujourd’hui exposée dans notre hall d’accueil. Vous pourrez venir l’admirer à l’occasion de notre journée portes ouvertes, le samedi 10 mars 2018 de 9h à 12 H.

 

Informations supplémentaires