Erasmus 2018 : Arrimage réussi à Alicante

Fatiguées de leur journée de voyage mais heureuses de s'y trouver enfin, Alhem et Soria, élèves de TGA, sont arrivées à Alicante lundi 12 mars vers 21 h. L'impatience et l'appréhension de l'aventure d'un stage à l'étranger avaient en effet, avec l'escale à Barcelone de l'après-midi, allongé le trajet. Mais les nuages de l'inconnu ont vite disparu sous le ciel ibérique. A la résidence étudiante « La Florida » , elles ont trouvé de grandes chambres calmes et confortables et toutes les commodités des services à disposition des locataires : petits-déjeuners et repas du soir au self, laverie, bibliothèque et salle de travail informatique, wifi...

Erasmus2018

Erasmus2018 2

Dès le lendemain, la visite du lycée I. E. S Mare Nostrum s'est faite sous le soleil. L'accueil chaleureux et attentif de nos collègues espagnols a su rassurer les stagiaires. Elles ont pu rencontrer les personnels et élèves de l'établissement : les professeurs de Gestion Administration, d'histoire, de français, puis le Proviseur et l'équivalent du Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques ainsi que deux des quatre élèves françaises de BTS SAM en stage Erasmus au lycée.

Ensuite, direction l'entreprise Jaquemate pour rencontrer le tuteur et découvrir le cadre du stage. M. Claudio Lloret Ferrer a présenté aux élèves et aux professeurs son activité, son entreprise, ses produits et son mode de fonctionnement. Il a également expliqué l'objectif et les échéances du stage ainsi que les conditions dans lesquelles il se déroulera. Les élèves se sont montrées ravies du thème de leur mission et avaient hâte de commencer.

Sans perdre de vue qu'il s'agit d'un stage à l'étranger pour s'ouvrir aux civilisations et autres cultures, les enseignantes ont également accompagné les élèves de TGA dans leur approche de la découverte de la ville et de la région. Elles ont réussi à mettre les élèves en confiance dans leur environnement par diverses actions simples mais essentielles. Les filles ont ainsi pu réaliser leurs premiers trajets domicile - travail guidées par les enseignantes. Ce fut aussi l'occasion d'une prise de repères dans le centre ville et de la collecte d’informations administratives et pratiques sur leur séjour dans les régie de transport, office de tourisme et autres institutions ou magasins...

Enfin, pour éveiller la curiosité culturelle des stagiaires, les accompagnatrices ont organisé une visite de la forteresse de Santa Barbara qui domine la ville et l'histoire d'Alicante.

Les deux élèves de TGA sont maintenant rassurées sur leurs conditions de vie et de travail, confiantes dans leur capacité à se gérer dans cette ville espagnole et prêtes à profiter de cette opportunité dont elles ont bien saisi l'enjeu professionnel et culturel.

Informations supplémentaires