Xativa, destination professionnelle pour 4 élèves de 1ère ASSP

Cette semaine, le lycée Thimonnier a placé 4 élèves d’ASSP à Xativa, proche de Valence en Espagne. C’est grâce à l’intermédiaire de Manuel Hermoso du lycée CIPFP La Costera, qu’Océane, Mélia, Sandra et Cäcilia vont intégrer les services d’un hôpital et d’une maison de retraite pour 4 semaines.

Image 2  

L’accueil a été chaleureux de la part des élèves espagnols inscrits eux aussi dans la même filière : une journée d’intégration a été prévue : travaux de groupes pour comparer les protocoles professionnels dans les deux pays (lavage des mains, réfection d’un lit, service de repas à un patient alité), présentation dynamique de nos élèves des particularités de l’Arbrèsle, du lycée, de leur champ professionnel. Un après-midi découverte de la ville a été spontanément organisé par un groupe d’élèves espagnols. Pour les enseignantes  Mme Avendano Coquard, professeur d’espagnol ; Mme Roche, professeur de SMS et Mme Dumas, professeur d’anglais, les réunions avec les partenaires locaux se sont succédées pour définir les conditions d’installation des filles et répondre aux attentes des stages.

 

Image 4 Image 3 Image 5Enfin, une réunion entre les acteurs Erasmus s’est tenue au lycée de Xativa. Les objectifs étaient multiples : fixer les modalités d’accueil des élèves espagnols attendus à L’Arbresle en 2019, comparer les pratiques entre différents partenaires Erasmus (Malte) mais également continuer à dynamiser la plateforme ERASMOBILITY, créée en collaboration avec l’Italie et le Royaume Uni dont la finalité est de développer les partenariats Erasmus entre lycées professionnels européens.

Informations supplémentaires