Séjour Ski 2018

    région 

  

CREST-VOLAND 2018

Les lycées Emile Béjuit de Bron et Barthélemy Thimonnier de l'Arbresle ont organisé un voyage scolaire inter établissements intitulé « Sports et Entreprises à Crest-Voland » pour 50 élèves (2 lycées x 25 élèves) entrants en classe de Seconde CAP et BAC PRO en priorité.

1

Un 1er objectif visait à faire découvrir le ski alpin et la raquette à neige à nos élèves issus de milieux ne permettant pas cette pratique. Sur les 50 élèves présents un tiers n'avait jamais skié et venait pour la première fois à la montagne.

Toute première fois !

L'idée était de proposer ce séjour à des jeunes qui ne connaissent pas ou peu l’environnement montagnard de notre région et les sports qui y sont pratiqués.

Pari gagné ! Nous avons eu la chance d'emmener avec nous cette année cinq élèves primo arrivants qui n'avaient jamais vu la neige. Et pour cause, ces jeunes sont issus de pays Africains peu pourvus en précipitations, ils arrivent du Burkina Faso de Côte d'Ivoire de Guinée et du Cameroun.

 

Choc thermique et choc des cultures !

23

La découverte de la neige a été source d’émerveillement, de surprises mais aussi de quelques grelottements. Ils se sont roulés, poussés, jetés, recouverts de neige jusqu'à ne plus en pouvoir et ont pris un plaisir non dissimulé à découvrir cet environnement.

La pratique de la raquette à neige a été la première discipline sportive lors de laquelle ils se sont très bien débrouillés et nous ont fait partager des fous rires mémorables.

Plus dur le lendemain : le SKI ALPIN

Cela n'a pas été facile du tout de maîtriser cette paire de skis qui partait dans tous les sens. Mais avec beaucoup de courage, de volonté et de chutes aussi, tous sont arrivés au bout de deux jours à prendre en autonomie le téléski et à redescendre la piste bleue jusqu'en bas.

Ce voyage sera pour ces jeunes un souvenir exceptionnel et tous ont déjà réservé avec enthousiasme leur place pour l'année prochaine.

 Un 2ème objectif était de sensibiliser les jeunes aux risques liés à la pratique des activités de montagne. Une demi-journée a été consacrée au travers de trois ateliers animés par trois accompagnateurs en montagne.

  • Comment intervenir en cas de problème sur une piste ou en randonnée ? Qui alerter ? Comment protéger ? Comment secourir ? Nos élèves se sont bien prêtés au jeu du quizz.
  • Un autre atelier expliquait le fonctionnement des appareils émetteurs/récepteurs utilisés pour la recherche des victimes d’avalanches avec la mise en pratique sur le terrain en recherchant un sac enseveli sous la neige.
  • Un dernier atelier consistait à construire un abri pour se réfugier en cas d'intempéries. Tous les élèves ont participé à la réalisation d'un igloo géant.

 5 6 7

Un 3 me objectif était de leur permettre de rencontrer les acteurs des entreprises éco responsables de la région en regard de leurs formations professionnelles.

C'est ainsi que les élèves du lycée de l'automobile ont pu visiter le domaine skiable de Crest-Voland et discuter avec les responsables techniques de la maintenance des divers engins et de la mécanique particulière dont ils relèvent : Remontées mécaniques, dameuses... Les perspectives d’embauches de cette branche ont été mises en avant.

 8 9

Un 4ème objectif était de faire vivre à nos élèves la vie en collectivité, la mixité sociale avec ses contraintes et ses avantages. Pour cela, le centre d’hébergement était idéalement situé et nous a offert un cadre agréable, fonctionnel et propre.

Son directeur Romain et tout le personnel nous ont accompagnés pour structurer au mieux le fonctionnement avec le groupe.

 10

Le séjour s'est très bien déroulé sur l'aspect « vie en collectivité » et les bénéfices se sont rapidement ressentis au retour des élèves dans chaque établissement.

L’association « Esprit montagne », avec son organisateur François, a parfaitement piloté le séjour et les différents prestataires.

A travers des activités sportives adaptées à chacun, les élèves ont développé des valeurs d’effort, d’endurance, d’entraide et de respect de l’environnement.

La vie de groupe au quotidien dans sa mixité (de genre, géographique et professionnelle) a permis à tous de découvrir et d’accepter les différences, de s’enrichir et de se perfectionner au contact des autres et dans un nouvel univers.

Ce séjour a été rendu possible grâce à la subvention de la région Auvergne Rhône-Alpes qui a permis de baisser considérablement le coût du séjour pour le rendre accessible au public visé.

Cette subvention est comme chaque année nécessaire et indispensable pour la mise en œuvre de ce projet pédagogique qui s’inscrit depuis maintenant quatre années dans les projets d’établissements des lycées.

Informations supplémentaires