LES SECONDES GA EN VISITE CHEZ IMERYS TOITURE

La classe de seconde GA a eu la possibilité de visiter l’entreprise IMERYS Toiture de Ste Foy-l ‘Argentière, reconnue pour la fabrication de tuiles terre cuite. Nous avons visité cette entreprise le 29 mars 2018. Le site de Ste Foy a été implantée dans cette zone car une carrière d’argile est située très près du site.

IMERYS Toiture est le n°1 en France de la fabrication de tuiles terre cuite et spécialiste de solutions pour toits et façades.

1 2

IMERYS Toiture est une division du groupe IMERYS (leader mondial de l’extraction de minéraux pour l’industrie)

   ·FABRICATION ET EXTRACTION

Pour fabriquer une tuile IMERYS toiture extrait de l’argile, IMERYS utilise 3 sortes d’argiles ;

Argile bleu, argile rouge et du gore. La stock et rajoute de l’eau pour que ça reste humide. Ensuite la tuile est mise dans une machine qui va modeler la forme souhaitée. Puis la tuile est cuite dans un four de plus de 1000 ° C, enfin la tuile est séchée ; si-nécessaire la tuile sera repassée d’un coup d’engobage. Certaines tuiles sont fabriquées avec du sable ou du calcaire plus précisément pour le sud de la France. Pour extraire de l’argile l’entreprise ouvre une carrière de plus de 10 mètres de profondeur avec l’autorisation du préfet et avec les informations données par un géologue.

4

   ·INFORMATIONS SUR LE GROUPE IMERYS

IMERYS a pour but de transformer les minéraux pour les valoriser.

Le groupe est basé sur 4 branches de production qui sont :

  1. Solutions pour l’énergie & Spécialités
  2. Filtration & Additifs de Performance
  3. Matériaux Céramiques
  4. Minéraux de haute résistance

Il compte plus de 17 500 collaborateurs et 260 sites, dans le monde entier. IMERYS sont aussi leaders de la filtration, ils comptent trois fournisseurs qui sont ; CAPTELIA, COVEO et PROFIMO. Sur le site de Ste Foy il y a 140 salariés qui sont employés en CDI (contrat à durée indéterminée) et une trentaine d’intérimaires.

Il existe 70 modèles de tuiles soit l’équivalent de 500 tuileries de maisons fabriquées par jour.

La fabrication est composée de 8 appellations terroir : JACOB, POUDENX, DOYET, SANS, HUGENOT, PHALEMPIN, GELIS, [FL6] r le site de Ste Foy l’Argentière : STE FOY les salariés travaillent en cycles postes en 5x8. Il y a toujours des salariés présents : le matin, l’après-midi, la nuit et les week-ends.

Les machines ne s’arrêtent jamais. Ces machines sont dotées d’une technologie très développée et optimisent le non gaspillage en récupérant automatiquement les chutes après le découpage des produits, pour ensuite les remodeler.

Dates à retenir :

  • 1889 : la première tuilerie est née
  • 1972 : rachat de GTR par IRB
  • 1989 : rachat d’IRB par IMERYS (anciennement IMETAL)

Informations supplémentaires