Sortie scolaire des 1ères GA

 

Le jeudi 8 novembre nous nous sommes rendus à LYON pour une sortie pédagogique. Le matin nous avons été reçus à la Banque de France. La matinée s’est déroulée autour de 3 thèmes.

img 1021

 

  1. Les principales missions de la Banque de France
  2. La création de la monnaie
  3. L’authentification des billets

 

Madame ALBERT, Directeur du Service des Particuliers et de la Logistique, nous reçoit et nous explique les principales missions de la Banque de France. Elle nous précise que la Banque de France emploie 11 021 salariés dont environ 200 à Lyon. Pour travailler à la Banque de France, il faut minimum bac+2.

Les 3 principales missions :

 

  •  Stratégie monétaire :

 

Préserver la confiance dans la monnaie fiduciaire - Fabrique, crée et développe les billets et garantie leur qualité et fiabilité - Maintien la stabilité des prix et facilite le financement de l’économie - Gestion des réserves de change 133 M€ d’or appartenant à la France

 

  •  Stabilité financière :

 

Supervise le secteur financier (Autorité Contrôle Veille Au Fonctionnement et Sécurité) - Participe à la présentation des risques succétaire (ACPR).

  • Service à l’économie :

Aux entreprises : Evalue la solidité financière et leurs attribuent une cotation financière - Accompagne les TPE (très petites entreprises)

 

Aux particuliers : Cherche à prévenir les situations de surendettement et favorise l’inclusion bancaire. Responsable de la procédure de droit aux comptes

FICP : relance des crédits, gestion des fichiers, assure la tenue des commissions.

 img 0970

La banque de France au service des publics :

Des ressources pédagogique, économique et financière. Un accord national et des partenariat locaux « avec l’éducation nationale ». Le réseau de la Banque de France mobilisé dans la formations « des intervenants sociaux ».

 Création de monnaie : 2000 ans avant J-C les hommes utilisaient les coquillages comme monnaie.

Aujourd’hui il existe 3 types de monnaie : 

-Les pièces : la monnaie divisionnaire : 3,60 milliards de pièces circulent en France chaque année.
-Les billets : la monnaie fiduciaire : 12 000 milliards de billets circulent dans toute l’Europe.
-Les écritures scripturales : c’est la monnaie créée par les banques .

Les crédits accordés par les banques permettent la création de monnaie. En effet, la Banque Centrale crée la monnaie par un jeu d’écritures , elle fabrique ainsi de la monnaie mise à disposition des Banques commerciales . Ces dernières accordent des crédits aux consommateurs. Ils disposent ainsi de l’argent pour consommer.
Le consommateur rembourse le prêt et le taux d’intérêt en plus.
 La mission de la Banque Centrale est de veillez à la stabilité des prix. Le but est de préserver la valeur de la monnaie et donc la confiance.

 

Notre intervenant nous a aussi appris que la carte à puce (actuelle carte bleue) a été inventée en France en 1974.

 

L’authentification des billets

De nos jours les billets sont créés pour être le plus résistants possible. Ainsi, ils résistent à l’eau et à plus de 3 000 pliages. Les vieux billets ou ceux qui sont trop abîmés sont sortis de la circulation et détruits.
Les billets et les pièces ne sont pas fabriqués au même endroit.

Le rôle de la Banque de France est de s’assurer que les billets que l’on utilise sont vrais. Aucune machine ne permet une authentification à 100 %. Seules les vérifications par des experts permettent d’être sûr de l’authenticité des billets. Il existe plus de 60 points de contrôle pour vérifier un billet. Le billet émet un bruit quand on le plie comme un craquement. De plus, il est muni d’un « fil de sécurité » et de différents hologrammes. Nous avons appris que le visage féminin présent sur les billets est celui de la princesse EUROPE qui fait référence à la mythologie grecque.

Pour plus de sécurité les billets de 500 euros seront retirés de la circulation à partir de fin 2018.

 

 

 

 

 

Informations supplémentaires