Des élèves de cap menuisier à Paris

1 PARIS 

Les élèves de Terminale CAP menuisier du lycée Barthélémy Thimonnier à L’arbresle (69) étaient en voyage cette semaine au lycée hôtelier Guillaume Tirel à Paris. Un partenariat riche basé sur l’échange de nos savoirs faire et de nos savoirs être...

Mardi

2 PARIS SYLVAIN

Sylvain

Nous voilà arrivés à la capitale en fin de matinée après 2h de TGV. Un temps magnifique, un accueil plus que chaleureux par l'équipe du lycée TIREL... un voyage qui s’annonce plutôt bien!

Mais pas le temps de souffler, à peine arrivé et nous voilà parti à la rencontre de l'emblème Parisien, la tour Eiffel. Depuis le Champs de Mars, nous dégustons nos pic-nic tout en contemplant cette dame de fer. Et quoi de mieux pour la digestion que de gravir les 720 marches qui mènent au 2ème étage de cette tour Eiffel. Un effort qui fut récompensé par le magnifique panorama qui est offert.

Nous avons ont pu profiter d'une balade en péniche afin de contempler d'au plus prêt les bâtiments les plus prestigieux de Paris. Pour finir, nous avons gravit les quelques marches qui mènent à l'esplanade du Trocadéro pour contempler une dernière fois la tour Eiffel avant de rentrer au lycée.

 3 PARIS ILLIASSIA ET ADRIEN

ILLIASSA et ADrien 

Mercredi

 4 PARIS BANQUE DACCUEIL

Notre belle banque d'accueil en place

Journée cruciale car c'est aujourd'hui que nous installons la banque d'accueil. Le problème c'est que l'on ne l'a toujours pas de nouvelle de notre transporteur...

Pour patienter, les élèves de Bac Techno Hôtellerie-restauration nous ont invité à participer au forum contre la précarité qu'ils ont préparé durant toute leur année de terminale. De beaux échanges qui nous a permis de prendre notre mal en patience...

Une fois la banque déchargée et l'installation terminée, direction l'Arc de Triomphe, la descente de la légendaire avenue des Champs Elysées et ses nombreux magasins, l'obélisque de la Concorde, le jardin des Tuileries, le Louvre, le Pont des Arts, les quais de Seine, la Sainte chapelle et ses splendides vitraux. Plein la vue et plein les jambes (16 kilomètres au compteur), la fatigue commence à se faire ressentir.

 5 PARIS TOMBE DU SOLDAT INCONNU

La tombe du soldat inconnu sous l'Arc de Triomphe

Pour bien finir cette journée, 2 surprises attendent nos chérubins : la foire du trône où ils ont pu profiter des 430 manèges et attractions que compte la célèbre fête foraine parisienne puis un restaurant chinois... mais pas n'importe lequel : Tricotin, le restaurant chinois le plus célèbre du 13ème arrondissement qui est également le premier restaurant des frères Tang. Après avoir fait le plein de saveurs, nous rentrons tranquillement à l'internat.

Jeudi

 6 PROGRAMMATIONLa programmation sur CN 5 axes

Direction le lycée Eugène HENAFF à Bagnolet où nous attend la découverte des différentes formations proposées par l'établissement (ébénisterie, signalétique enseigne décor, énergie...), ainsi qu'une initiation à la programmation sur commande numérique 5 axes. A midi, ce sont les portes du restaurant d'application du lycée TIREL qui nous ont été ouvertes. Un repas gastronomique digne d'un grand chef préparé et servi par les élèves du lycée. Peu de mots pour décrire cet instant !!!

 7 PARIS REPAS GASTRO

La team en mode "classe"

 8 GREVIN THOMAS

Thomas mis en lévitation par Eric Antoine

 Après un moment libre, direction le musée Grévin où nous avons pu côtoyer les plus grandes célébrités... en cire. Découverte du quartier de Montmartre, la basilique du Sacré Cœur, les artistes de la place du tertre et le quartier Pigalle. La soirée s'est terminée au Trocadéro où nous avons eu la chance d'assister au spectacle son et lumière produit à l'occasion des 130 ans de la Tour Eiffel.

9 PARIS 

Vendredi

Il est temps désormais pour nous de faire nos bagages. Nous finissons notre voyage par la visite des locaux du lycée TIREL, les salles d'œnologie, les cuisines, la cave à vin... avant de remonter dans le train direction Lyon.Ce fut un beau voyage riche en découvertes, en émotion, en fou rires et en échanges. Un immense merci au lycées TIREL, HENAFF et THIMONNIER sans lesquels ce magnifique projet n’aurait pu aboutir...

Informations supplémentaires