Semaine « découverte de l'entreprise » pour les 3 Prépa Métiers : 1ère édition réussie !

« C'était ludique, instructif et utile », voici les mots qui viennent à l'esprit des élèves de 3ème Prépa Métiers ce vendredi lors du débriefing de la semaine découverte.14

Ils ont particulièrement apprécié d'être « mis en action ». Cela s'est ressenti particulièrement lors des interviews des commerçants de L'Arbresle mardi matin.

1 2

Cette 1ere édition de la semaine découverte de l'entreprise a été pensée comme un temps privilégié, presque intimiste, entre des entrepreneurs du CEOL et des élèves en réflexion sur leur orientation.

Elle s'est articulée autour de plusieurs temps forts : le lundi : l'entreprise COLIBRIO, représentée par Mme Bertout a présenté son activité de vente en ligne de livres d'occasion tout en faisant réfléchir les élèves sur la place, l'attitude qu'un stagiaire doit adopter en entreprise. M. Paret, représentant la société RENAULT, a complété cette réflexion en orientant le débat sur les besoins d'une entreprise et ses enjeux au niveau local : éco-citoyenneté ou la responsabilité vis-à-vis de la dimension humaine.

Ces entrepreneurs ont apporté un éclairage réaliste sur les idées reçues des élèves concernant l'entreprenariat. Pour beaucoup l'unique objectif d'un dirigeant était de s'enrichir à tout prix ; ils ont découvert les enjeux de réinvestissement et le souci du bien-être des salariés.

L'entreprise CLOROFIL 'CONCEPT dirigée par Mme Lhuillier a dévoilé avec dynamisme les « ficelles » d'une bonne négociation.

4 3

Partant des élèves eux-mêmes et de leurs envies d'orientation, elle a construit avec eux des jeux de rôle pour montrer l'entrain, le savoir-être et la répartie utile en entreprise

Le mardi, 7 entrepreneurs de l'Association des Commerçants de l'Arbresle ont eu la gentillesse de répondre aux interviews de nos 3èmes portant sur leurs formations, expériences professionnelles ou contraintes.

5

Divers champs professionnels étaient représentés : Le coiffeur OH LALA, l'agence de travail temporaire PROMAN, le fromager restaurant LA PETITE CADOLE, ARBRESLE MOTO CYCLE, vente et réparation de 2 roues, PASSION'ELLE, vente de lingerie et maillots, KING JOUET et ARLIM immobilier.

De nouvelles conceptions, plus réalistes du monde de l'entreprise, ont émergées de cette journée.

Le jeudi, les élèves se sont rendus au barrage hydroélectrique de Génissiat installé sur le Rhône, près de la frontière suisse. Ils ont pu visiter les infrastructures du barrage et comprendre les principes scientifiques et techniques de la production d'électricité à partir du courant du fleuve.

6 7
Ils ont découvert l'importance stratégique de cette énergie renouvelable dans le cadre du mix énergétique et la prouesse technologique que la construction du barrage a représenté dans l'histoire de l'indépendance énergétique de la France. Les élèves ont même pu admirer le décor art déco, visant à souligner la magnificence de l'ouvrage, figure de proue du savoir-faire industriel français de la 1ère moitié du XX°
Enfin une attention particulière a été portée à la présentation de la diversité des métiers utiles au fonctionnement d'une centrale hydroélectrique.

Vendredi, enfin, 3 intervenants, partenaires privilégiés Fresenius Medical Care SMAD : Mmes Girard et Dargaud du service des ressources humaines ainsi que M. Faik, un ancien élève du lycée aujourd'hui responsable d'activité adjoint, ont animé des ateliers motivants.

8 9

Dans chacun des ateliers, les élèves devaient s'interroger sur les normes de sécurité dans un espace de production, les nomenclatures et la procédure nécessaire pour compléter un rapport d'intervention, l'utilité de porter un équipement spécifique en zone blanche. Le côté ludique et participatif a séduit les élèves, sans compter sur leur transformation en « cosmonautes » pour l'occasion.

10 11

Mme Roelens, conseillère en formation continue au GRETA de Villefranche, est venue clôturer cette découverte en abordant l'entreprise sous l'angle de l'alternance. Les élèves sont pour moitié intéressés par une poursuite d'études qui leur permettrait d'augmenter d'emblée leur expérience professionnelle.

12

Pour l'équipe éducative des 3PM, ce moment a permis d'impliquer davantage les 3èmes dans leur parcours d'orientation. Nous les avons vus s'interroger, réfléchir, prendre la parole, interagir avec des entrepreneurs qui peuvent paraître impressionnants. Les chefs d'entreprise se sont montrés accessibles et ont été ravis également de ces rencontres. En effet, ils ont noté la mobilisation de toute l'équipe pédagogique autour de ce projet et sont tous volontaires pour renouveler des actions au sein de notre établissement.
A titre personnel, nous tenons à remercier l'investissement de nos collègues depuis le mois de juin, les entreprises du CEOL et les commerçants de l'Arbresle qui ont répondu présents mais également les entreprises qui n'ont pas pu intervenir, faute de créneau disponible. Sans oublier nos élèves : bravo pour votre écoute et participation active !
Toutes ces bonnes volontés nous motivent particulièrement pour réitérer l'expérience l'an prochain.

J Crozemarie, B Dumas, professeures principales des 3PM.