Les 2 CAPM « croquent » le mobilier urbain du quartier des confluences à Lyon

C’est dans le cadre de la préparation du chef d’œuvre « réalisation de mobilier urbain » que les élèves de 2CAPM se sont rendus mardi matin dans le quartier de Gerland puis celui de Confluence.

K

En effet le parcours défini invitait les élèves à une observation déambulatoire d’assises diverses tant dans les formes que dans les matériaux choisis. Le circuit se prêtait particulièrement à un cours de géographie « in vivo ».

A B

Les consignes du professeur d’enseignement artistique permettaient d’observer les mobiliers sous différents angles, de réaliser des croquis, de réfléchir aux contraintes de réalisation.

C D E H

Cette sortie scolaire avait avant tout pour objectif d’inspirer nos futurs concepteurs pour leurs propres œuvres : regarder des meubles mais également s’inspirer des lignes architecturales du quartier. Certains élèves ont davantage apprécié les choix audacieux de certains architectes, d’autres se sont attardés à comprendre la mise en œuvre de bancs circulaires, d’autres enfin ont aimé tester le confort des assises.

F G

L’idée pour les cinq enseignants accompagnateurs était de rendre les élèves curieux de leur environnement et de les initier à porter un regard professionnel sur des objets utilitaires. Pari gagné !

I J

Mmes Marie, Vasseur et Dumas. M. Bertagnolio et Steichen

Télécharger l'article en format pdf : ici