Générations connectées

Cette année les élèves de terminales GESTION ADMINISTRATION ont décidé de mener un projet basé sur le partage. En effet, les élèves de cette formation tertiaire possèdent de larges connaissances et compétences numériques.

Ils ont donc proposé de former à l’outil informatique les résidents du foyer résidence « La Madeleine » de l’Arbresle et les élèves de la classe d’UPE2A du lycée Barthélemy Thimonnier.

AFFICHE

Formation dispensée à l’extérieur du lycée, au foyer de résidence « La Madeleine ».

Y Z

Le rendez-vous est fixé chaque semaine. Sept élèves de terminales BAC Professionnel Gestion Administration se rendent, accompagnés, d’un enseignant au foyer autonome de la Madeleine. Là, ils retrouvent sept résidents équipés de tablette ou de smartphone. Les binômes ainsi construit, permettent un apprentissage individualisé répondant aux besoins de chacun. Les élèves deviennent professeurs et les résidents : élèves.

CGC

V1

Les résidents développent les savoir-faire et découvrent les multiples possibilités offertes par le numérique. Tous ces gestes quotidiens que nous réalisons via internet leur sont désormais accessibles.

EGC FGC

Les élèves et résidents ont planifié les prochains cours en janvier.

Formation dispensée à l’intérieur du lycée à l’unité pédagogique pour élèves allophones arrivants.

Le rendez-vous est fixé chaque semaine. Suite à une première séance destinée à se présenter et à évaluer les besoins des étudiants, des binômes ont été créés (Un élève UPE2A et un élève de terminale Gestion Administration).

IGC

Les terminales ont ensuite travaillé pour élaborer un parcours de formation adapté à leur apprenant. À l’aide de leur enseignant, ils ont cherché des exercices et activités adaptées. Ils ont aussi conçu un tableau permettant de suivre les progrès de chaque étudiant.

KGC MGC

Chaque élève de terminale GA a désormais en charge l’accompagnement et le suivi d’un étudiant d’UPE2A (peu rompu à l’utilisation des outils informatiques).

Les nouveaux arrivants développent des savoir-faire et découvrent les multiples possibilités offertes par le numérique. (Utilisation d’un ordinateur et de ses périphériques, utilisation de logiciels divers, d’une boîte mail…)

Les élèves ont planifié les prochains cours en janvier.

Formateurs, apprenants : lien pour faire le bilan du projet : https://forms.gle/rWTRDWFtth1NjefU7