Lutter contre le harcèlement à Thimonnier : un point sur les actions menées

Présentation des différentes actions dans le cadre du plan prévention violence du lycée professionnel Thimonnier volet harcèlement

Plusieurs actions ont eu lieu au sein de l’établissement en fil rouge pendant l’année scolaire :

Journée nationale de lutte contre le harcèlement 7 novembre 2019 : mobilisation des élèves ambassadeurs lors d’une séance de formation pour les élèves de secondes avec visionnage de leur court métrage et présentation de leur rôle au sein du lycée. Animation et exposition des affiches réalisées par les élèves de 3ème prépa métier dans le hall du lycée.

Mobilisation des ambassadeurs au sein du CROSS « stop intimidation » du collège les 4 vents. Les élèves ambassadeurs formés sont venus se présenter et animer des jeux coopératifs pendant le CROSS. Cette action inter-établissements du secteur est très enrichissante et apporte une aide précieuse aux tous nouveaux ambassadeurs collégiens.

Ambassadeurs

 Réalisation d’un court métrage de prévention dans le cadre du concours « Non au Harcèlement ». Les ambassadeurs ont pu être rejoint par une nouvelle équipe d’élèves volontaires formés. Cette action s’est déroulée en fil rouge tout au long de l’année. Elle a été encadrée par Simon Devin, professionnel de l’audiovisuel. Elle a été financée par un projet Région déposé l’année précédente. La Région Auvergne Rhône Alpes est un acteur majeur et incontournable pour les projets de lutte contre le harcèlement scolaire. Son financement a permis des actions novatrices et de faire appel à des professionnels extérieurs compétents dans leur domaine. Notre participation n’a pas été retenue par le jury mais cette action a permis aux élèves de créer un outil de prévention qui va être support à de nombreuses interventions l’année prochaine notamment auprès aux secondes du lycée Thimonnier et à tous les élèves du collège les 4 vents (visionnage au self lors de la journée nationale). 

Points forts de cette action :

  • Discussion et partage de situations vécues autour du harcèlement scolaire
  • Formation et vocation d’élèves devenus Ambassadeurs
  • Découverte du déroulement d’un tournage et de la répartition des rôles sur un plateau (réalisation, techniciens, logistique).
  • Compétences mobilisées afin d’élaborer un scénario en fonction du vécu des élèves et de leurs perceptions des violences côtoyées au sein des établissements scolaires.
  • Former une équipe de tournage avec des rôles bien définis.

Action Théâtre Forum Egalité Filles-Garçons : L'objectif était d'intervenir dans les classes à dominante masculine notamment en atelier professionnel pour mener des actions de prévention autour du harcèlement sexiste et culturel. Pour toutes les classes de MELEC et Menuiserie (CAP et BAC PRO) les élèves ont pu assister à une scénette présentant une situation de harcèlement d’ordre sexuel et sexiste au sein d’une classe en atelier. Les acteurs de la scène sont : Conseillère conjugale du CPEF de l’Arbresle, Bénévole de l’Association Plurielles de l’Arbresle, 4 Animateurs de la MJC de l’Arbresle, Infirmière du lycée Thimonnier, stagiaire As de service social Maison du Rhône de l’Arbresle, l’Assistante sociale scolaire. Cette action a été animée par Marion Gauthier Stagiaire Assistante sociale scolaire notamment pour le déroulé et le débat qui suivait chaque scénette. Les élèves ont été très à l’écoute et participatifs pour changer la crise de la scénette et jouer des rôles différents. Ces interventions ont été menées après le recueil de situations d'intimidations vécues, un diagnostic approfondi et l'élaboration d'un partenariat avec les acteurs du territoire à même de répondre à cette problématique.

L’outil choisi : le théâtre forum est une méthode de théâtre interactif où les élèves volontaires devaient rejouer la scène dans le but de trouver eux-mêmes une solution à la situation de crise. C’est un moyen de soulever certaines problématiques et d'amener les élèves au débat.

Nous remercions les différents partenaires extérieurs qui sont venus sans financement pour cette action. 

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