Visite guidée de la nécropole du Tata sénégalais de Chasselay

Manira Moukhtar 3

Qu’est-ce que le Tata sénégalais ? C’est le cimetière inauguré à Chasselay dès 1942 pour rendre hommage aux combattants coloniaux « Morts pour la France », victimes de massacres racistes perpétrés par les troupes allemandes.

Deux classes du lycée professionnel Barthélémy Thimonnier ont visité vendredi 18 Juin 2021 ce site patrimonial, et découvert son histoire, ainsi que son architecture étonnante d’inspiration africaine.

Allaye Barry 1 Hadi Balde 1 Mahamat Moukhtar

Quelques jours avant de passer leur Brevet, la vingtaine d’élèves de 3PM (Troisième prépa Métiers) a donc confronté les leçons d’Histoire avec une étude sur le terrain, en compagnie de deux partenaires culturels du Mémorial de la prison de Montluc venus spécialement pour eux. Une quinzaine d’autres lycéens, nouvellement arrivés en France et scolarisés en classe d’UPE2A (unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) ont pour leur part découvert ce lieu, renoué avec des bribes de leur mémoire familiale autour de la Seconde Guerre mondiale et lu avec émotion les noms de ces soldats originaires d’Afrique, en rectifiant noms et prénoms quant ils avaient été inversés et en conjecturant une nationalité à partir des patronymes.

Manira Moukhtar1 Manira Moukhtar2

La sortie a été financée par La Région Auvergne-Rhône-Alpes.

logo region bleu

 

http://www.memorial-montluc.fr/