Un temps banalisé pour l’orientation : moment très apprécié par les élèves de 3PM
- Détails
- Mis à jour le jeudi 8 décembre 2022 16:05
- Écrit par Super Utilisateur
La semaine dernière a été intense pour les élèves de 3PM !
Lorsqu’on a 14 ans et qu’il s’agit de trouver la filière adaptée à ses envies mais aussi à ses possibilités, la mission parait gigantesque : Quelle filière choisir ? Quel niveau d’étude ? Travailler en extérieur ou bien face à un ordinateur ? Toutes ces questions se sont bousculées dans leurs têtes lors de la visite au Mondial des Métiers jeudi dernier.
Après un travail de repérage des familles de métiers en AP avec Mme Crozemarie, nos 3èmes étaient fin prêts pour arpenter les nombreux stands proposés.
Nous sommes restés 3 heures sur place et étions 5 personnels ou enseignants pour les accompagner : Mme Crozemarie, Mme Dubois, Mme Dumas, M. Monistrol et M. Roux avons parcouru les allées du salon d’Eurexpo pour aider, orienter, conseiller nos jeunes en quête d’avenir.
Ils ont pu observer des élèves réaliser des gestes professionnels, questionner des techniciens sur leur quotidien ou tester leur habileté sur simulateurs. Un salon ludique et connecté qui a permis pour bon nombre d’entre eux de prendre des contacts, de se rendre compte de certaines contraintes afin de confirmer ou bien éliminer des champs professionnels qu’ils envisageaient.
Cette visite faisait écho à la semaine de stage qu’ils avaient réalisé quelques semaines auparavant et à l’intervention de notre PsyEN Mme Gourbilleau sur les parcours post 3eme.
Un pas après l’autre, leur choix d’orientation se dessine….
Le lendemain, vendredi 2 décembre, deux intervenantes sont venues à leur rencontre afin d’aborder un sujet que les élèves sacralisent souvent : l’apprentissage.
« C’est cool on est payé quand on fait de l’alternance ! ». Cette remarque est certainement la première qui vient à l’esprit d’un jeune adulte en devenir. Pourtant Mme Roelens du GRETA de Villefranche sur Saône et Mme Bertolino du CFA de Tarare ont bien réexpliqué les devoirs d’un « salarié en apprentissage » : ponctualité, assiduité, autonomie. « Il s’agit d’être mature car vous faites partie d’une entreprise » ont-elles précisé.
Plusieurs filières sont proposées dans le CFA de Tarare-Limas et les élèves ont échangé sur les qualités et attitudes requises, les notes nécessaires pour accéder à chacune. Il ressort que des appréciations positives sur les bulletins sont essentielles pour un futur patron, gage de fiabilité pour signer un éventuel contrat.
Prochaine étape : les entretiens concertés au mois de janvier : rendez-vous incontournable pour chaque famille, l’occasion de réunir toute une équipe de professionnels de l’orientation autour de leur enfant, un moment privilégié pour réfléchir à leur avenir proche.
En attendant, au programme : consultation des sites de l’ONISEP, la Région Auvergne-Rhône Alpes, du Padlet….
mais surtout profiter des fêtes de fin d’année pour « digérer » toutes ces informations et apprécier quelques petits chocolats….
Toute l’équipe du LP Thimonnier vous souhaite de Joyeuses Fêtes !