Le concours créateurs d'idées 2012

LE CONCOURS RÉGIONAL DE L’INNOVATION EN RHÔNE ALPES :

Le lycée Barthélémy THIMONNIER remporte le prix "Créateur d'idées 2012"

Dans le cadre du Mondial des Métiers, deux classes du lycée professionnel Barthélémy-Thimonnier participaient, mercredi, à la finale du concours « Créateurs d’idées », organisé par les académies de Lyon et de Grenoble, ainsi que la Région Rhône-Alpes.

 

Le concept du concours

Dans le cadre des Actions Ecole Entreprise, les jeunes et leurs enseignants sont invités à participer au concours régional de l'innovation « Créateurs d’idées ! ». Le principe est simple : imaginer un produit ou service novateur et original, qui pourrait exister dans cinq ans. Avec un vrai challenge : une bourse de 1000 euros pour récompenser les idées les plus innovantes !

Ce concours est ouvert à toutes les classes de seconde Lycée Général et Technologique, Lycée professionnel et première année BTS de Rhône-Alpes. Le projet peut être présenté par une classe ou un groupe d'élèves accompagnés d’un enseignant.

Les vainqueurs Créateurs d'idées ! 2012

Le jeudi 2 février 2012, à l'occasion du Mondial des Métiers à Lyon, les vainqueurs du concours de l’innovation « Créateurs d'Idées ! » ont été désignés à l'issue de la grande finale ! 3 projets innovants, percutants, qui ont su séduire le jury.

Après un show remarquable réalisé par les 9 groupes finalistes, le jury des Créateurs d’idées a délibéré. Le choix ne fut pas simple ! Une heure d’intenses débats a été nécessaire pour désigner les 3 lauréats Créateurs d’idées 2012, qui ont chacun remporté la récompense de 1000 euros :

  • La Voiture caméléon : Projet réalisé par la Cité scolaire J. Moulin à Albertville (73)
  • EnerSol – le parasol photovoltaïque : Projet réalisé par le Lycée Beauregard à Montbrison (42)
  • Le Meuble-poubelle domestique : Projet réalisé par le Lycée des métiers Barthelemy Thimonnier à L'Arbresle (photo ci-dessous )

 

A titre exceptionnel, un prix spécial a été créé à la demande du jury, pour récompenser la présentation particulièrement réussie du projet Stylo trio 3 en 1, projet réalisé par le Lycée Aristide Berges à Seyssinet Pariset (38).

         le progrès

Vidéo du projet LP Thimonnier